De Bruyne sur les traces de King Kevin ?
Après son but et sa magnifique performance contre le PSG mardi soir, Kevin De Bruyne a été comparé à Kevin Keegan, ancienne gloire d'Angleterre et de Liverpool. Le Belge de Manchester City peut-il devenir le nouveau 'King Kevin' ?
Les médias n'y ont pas été de main morte pour qualifier la performance de Kevin De Bruyne face au PSG. "Simplement le meilleur", "King Kev", "Special K" ou encore "GolDen Bruyne". Certains le comparent déjà à l'idole anglaise, Kevin Keegan. De Bruyne peut-il suivre ses traces ?
Bon, déjà, Keegan évoluait à Liverpool et c'est avec les Reds qu'il a mis le Royaume à ses pieds. Mais si l'Anglais faisait fureur à son époque, c'est aussi parce qu'il a emmené son club sur le toit de l'Europe. En 1973, pour sa deuxième année au club, il remporte l'incroyable combo championnat d'Angleterre - Coupe de l'UEFA. Un doublé que les Reds rééditeront trois ans plus tard en 1976.
En 1977, il atteint l'apogée de sa carrière et remporte la Coupe d'Europe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des Champions). L'année suivante, il quitte l'Angleterre pour rejoindre l'Allemagne et le Hambourg SV. Après une première année compliquée, Keegan s'impose et devient (encore une fois) l'idole du club avant de glaner son premier Ballon d'Or en 1978, en n'ayant remporté aucun trophée. L'Anglais monte en puissance et reçoit l'année suivante son deuxième Ballon d'Or.
Destins croisés avec Kevin De Bruyne ?
Contrairement à Kevin Keegan, Kevin De Bruyne s'est fait remarquer en Allemagne grâce à une saison fantastique à Wolfsburg, où il a reçu le titre de Meilleur joueur de l'année 2014-2015. L'été dernier, il est arrivé à Manchester City pour pas moins de 75 millions d'euros.
Une somme qu'il n'a pas tardé à justifier à coups de goals et assists. De plus, le rouquin devient un pion essentiel dans le dispositif de Pellegrini et ça se remarque lors de son absence entre février et mars 2016 où les Citizens enchaînent notamment trois défaites de suite...
Dès son retour, Kevin a fait parler la poudre en championnat et en Coupe d'Europe. Il a d'ailleurs qualifié à lui tout seul Manchester City pour sa première demi-finale de Ligue des Champions de son histoire en marquant à deux reprises face au PSG. Dont un splendide goal victorieux lors du match retour.
Bref, même si on peut voir des similitudes entre les deux carrières, Kevin De Bruyne ne suit pas les traces de Keegan, il écrit sa propre histoire. Avec un doublé somptueux Champions League-Euro 2016 en fin de saison ? Rêvons un peu...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot