Exclusif: Le secret des jeunes de Bruges? "Nous nous entraînons plus que certains clubs de D1..."
Photo: © SC
Les espoirs du Club de Bruges, pour qui joue en réalité des U19, était de retour après leur probante victoire lors de la Nike Academy Cup. Pascal De Maesschalck, responsable de la formation au Club, a abordé la nouvelle génération pleine de talent.
"Ce tournoi représente vraiment quelque chose", a déclaré De Maesschalck à la rédaction de Voetbalkrante.com et Walfoot.be. "De grandes équipes y participents comme Monaco, Galatasaray, Corinthians ou le Hertha Berlin, grand club formateur allemand."
Depuis l'arrivée du staff technique actuel, la formation a été adaptée
Pascal, comment le Club a-t-il remporté ce tournoi?
“Nous avons une génération U19 très talentueuse, avec beaucoup d'internationaux. Cela aide naturellement. Mais c'est surtout le résultat de plus d'un an de travail intensif. Les espoirs s'entraînent près de 2 heures et demi par jour, c'est plus que certains clubs de D1! On améliore autant le physique que la technique ou la puissance."
Michel Preud’homme a aussi une incidence là-dessus. Expliquez-nous.
“Depuis son arrivée avec son staff technique, la formation a été modifiée. Nous essayons d'inculquer une série de principes à nos jeunes afin de les former au football moderne. Celui pratiqué en équipe première."
Mêmes principes de jeu
Quels principes par exemple?
“Cela va du jeu sans ballon à la création de l'espace en profondeur. Ce sont des choix réfléchis, qui ont réellement un impact plus tard."
Cela permet donc aux jeunes de plus facilement intégrer l'équipe première, non?
“Tout à fait. L'équipe première et les catégories de jeunes parlent la même langue sur le terrain. Quand un jeune arrive en A, il ne doit pas tout appréhender. Le Club a engagé beaucoup de travail dans cet aspect. Je suis par exemple en contact journalier avec Philippe Clément, T2 de Preud'homme mais aussi avec tous les joueurs, des U14 au U21."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot