Ca coince à Anvers
Photo: Dirk Pieters
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il y a quelques semaines, il ne faisait aucun doute que l’Antwerp, en D2, et le Beerschot, en D3, coifferaient les lauriers. Aujourd’hui, les certitudes ont fait place aux doutes. Les deux formations sont en perte de vitesse au pire des moments.
2-2 au Cercle pour l’Antwerp, 1-1 face à Oosterwijk pour le Beerschot. Le week-end des deux poids lourds du foot anversois n’aura pas été bon. Si le Great Old conserve la première place, son avance a fondu comme neige au soleil. Les Rats du Kiel, quant à eux, ne sont même plus dans les deux premiers.
La menace venue de l’Est
A l’Antwerp, le déplacement dans la Venise du Nord était périlleux car, la veille, Eupen n’avait fait qu’une bouchée de Virton (4-1). Avec ces 3 points, les Pandas étaient revenus à hauteur du Matricule 1.
Le leader ne compte désormais plus qu’un petit point d’avance sur son dauphin
A trois journées de la fin, le leader ne compte désormais plus qu’un petit point d’avance sur son dauphin et la dernière journée offrira, peut-être, une incroyable finale au Bosuil entre les deux formations. En ce moment, on a envie de donner l’avantage aux Germanos qui enchainent les victoires sans broncher alors que les Anversois ont perdu contre le Lierse puis fait ce partage face au Cercle, deux équipes du top 8.
La confiance chez les Pandas est au sommet et leur prochaine rencontre à Tubize serait très importante. Un succès devrait leur garantir de pouvoir jouer le titre à Anvers car entre les deux, ils affronteront Geel. Pour les Rouge et Blanc, ce sera Coxyde puis l’Union. Aucun droit à l’erreur.
Un inquiétant 2/12
Un cran plus bas, c’est le Beerschot qui souffre. Les pensionnaires du Kiel ne gagnent plus et viennent de signer un inquiétant 2/12 face à Hamoir (3-3), Hoogstraten (1-0), Liège (1-0) et Oosterzonen (1-1). Ces résultats ont renvoyé l’équipe à la 3e place, à 2 points de Bocholt (mais un match de moins) et à 4 du leader, Oosterzonen justement.
Si la deuxième place est donc encore et toujours à portée du club, il ne faut plus perdre de points en route. Or, le calendrier qui vient s’annonce corsé pour les hommes de Dennis van Wijk. A Hasselt, contre Hamoir, à Ciney et contre Bocholt. Des déplacements très compliqués et deux équipes solides à domicile, même si Hamoir s’exporte très mal.
La pression sur les épaules des joueurs est énorme. On ne parle que du titre
Faut-il craindre que le Beerschot se retrouve dans les barrages et non dans les montants directs ? Vu la spirale négative dans laquelle est pris le club, oui. La pression sur les épaules des joueurs est énorme vu les attentes et on ne parle que de titre dans la Métropole.
En cette fin d’exercice 2015-2016, Anvers a tout pour rire et faire la fête… mais aussi tout pour pleurer et regretter le gâchis effectué après tant d’efforts.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot