Czernia : « Mes joueurs étaient totalement métamorphosés »
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Mercredi soir, le FC Liège s’est imposé 1-0 sur sa pelouse face au Beerschot Wilrijk. Les Sang et Marine étaient attendus au tournant après leur lourde face à Sprimont dimanche dernier et ils n’ont pas déçu. Au grand plaisir de leur coach Alex Czernia.
« Je suis très satisfait, il y avait la manière et les trois points ne sont pas volés du tout. Peut-être qu’on a eu un peu de réussite à certains moments mais pour le reste je pense qu’on s’est créé aussi quelques belles opportunités. En trois jours j’ai vu des joueurs totalement métamorphosés et après une telle prestation je serais déçu si on ne prenait pas les trois points à La Calamine dimanche prochain », racontait un Czernia très satisfait.
Face à une équipe du Beerschot qui a détenu le ballon pendant une grande partie du match, le FC Liège a su rester organiser derrière et saisir les quelques opportunités qui lui étaient offertes pour mettre la bonne au fond. L’ancien T1 de Seraing nous explique quel était le plan pour ce match : « En théorie j’avais donné comme consigne à mes joueurs de les laisser venir pour pouvoir mieux les prendre en contre. Le Beerschot possède des joueurs d’expériences et de qualités mais ils laissent pas mal d’espace dans leur dos donc on a exploité au mieux cette faille pour les vaincre et cela a fonctionné. »
Après leur défaite lamentable 0-4 dimanche dernier face à Sprimont, Czernia avait averti ses joueurs qu’une pareille prestation face aux Anversois était formellement interdite sous peine de sanction. « Je l’avais dit dans le vestiaire que si j’en voyais un qui n’affichait pas l’état d’esprit demandé je n’hésiterais pas à le sortir après cinq minutes de jeu. Je devais voir onze pitbulls sur le terrain et les remplaçants devaient donner un plus une fois montée au jeu. Ils ne m’ont pas déçu », lâchait-il.
Avec cette victoire, le FC Liège ne se trouve plus qu’à deux points de la sixième place occupée par Hamoir qui compte un match de plus. Les hommes de Czernia ont désormais un calendrier relativement abordable puisqu’ils n’affronteront plus que des équipes moins bien classées qu’eux. Mais l’ancien Diable Rouge se montre très prudent avant d’aborder ces rencontres.
« Je ne regarde pas le top 6 pour le moment. On a fait des superbes matchs contre Hasselt et le Beerschot et on a été capable de perdre face à Diegem donc rien n’est sûr. Ce sera à nous de faire le travail. »
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot