Les enseignements de Portugal - Belgique

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Les enseignements de Portugal - Belgique
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Les Diables Rouges ont perdu à Leiria et plus que le score, c'est la manière qui a inquiété. Une défaite qui pose des questions mais qui permet d'apprendre plusieurs choses.

Ils ne pouvaient les faire oublier

On va commencer par le paramètre qui a eu une grande influence sur la rencontre. Sans plusieurs titulaires, De Bruyne en tête de gondole, l'équipe belge ne pouvait livrer son meilleur match. Il faut être réaliste (ou moins critique), n'importe quelle nation serait moins brillante sans ses meilleurs éléments.

Avec une défense totalement inédite, comptant sur des latéraux qui n'ont pas ce rôle en club, un trio dans la ligne médiane sans joueur créatif et un ailier (Chadli) qui peine à être incisif en équipe nationale, la Belgique a déçu. Ce n'est pas si surprenant, mais Wilmots et certains joueurs ne peuvent se cacher uniquement derrière cette excuse.

Thibaut Courtois est extraordinaire

Ça, on le savait déjà. Mais c'est un rappel qui fait du bien. Car après son retour de blessure, le géant belge ne vit pas la meilleure saison de sa carrière en club. Il est certes très loin d'être aidé par son équipe, très friable sur tous les plans.

Il a préservé le 0-0 le plus longtemps possible au Portugal mais ne pouvait rien faire face aux envois de Nani et Ronaldo. À l'Euro, nous aurons bel et bien un gardien au top qui aura tout de même besoin d'une défense plus solide.

La prudence de Wilmots en cause

Pourquoi jouer avec trois médians récupérateurs? "C'est un choix", a expliqué le sélectionneur, évoquant la taille des Portugais. Sans De Bruyne, Wilmots ne voulait donc pas de n°10. Dembélé et Thorgan Hazard étaient pourtant présents sur le banc.

Cette absence de joueur qui se déplace entre les lignes adverses s'est faite ressentir, frustrant les spectateurs au passage. Combien de passes en retrait ont effectué nos Diables? Trop pour les compter.

Romelu Lukaku n'a jamais été aussi peu servi. Heureusement, son petit frère lui a offert le parfait assist pour inscrire un but qu'il attendait depuis décembre 2014. La bonne nouvelle pour la préparation de l'Euro.

Jason Denayer doit être titulaire, Jordan Lukaku ira à l'Euro

Ce n'était pas son meilleur match, mais le jeune défenseur était mieux dans son match que les autres joueurs de la ligne arrière. Avec Alderweireld, Kompany et Vertonghen, Denayer sera dans les bonnes conditions pour faire un bon tournoi en France.

Et cela pourrait également être important en vue de la suite. Avec un bon Euro, le joueur de Galatasaray sera mieux considéré par Pep Guardiola, son futur coach à Man City. Inscrire le duo Kompany - Denayer dans la durée, avec les deux Spurs, cela ne pourrait être que bénéfique.

Enfin, Jordan Lukaku a sûrement gagné sa place pour l'Euro. Pas seulement grâce à son assist, mais surtout suite à la mauvaise prestation de Vermaelen. "On a vu qu'il n'était pas un back gauche", a déclaré Wilmots. À moins qu'il ne sombre totalement durant les Play-Offs 1, l'Ostendais sera la doublure de Vertonghen.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news