Interview Tielemans y croit: "Je reviendrai plus fort"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce n'est pas encore la saison de Youri Tielemans. Le milieu de terrain de 18 ans est régulièrement sous le feu des critiques. Mais le pur produit d'Anderlecht réagit avec beaucoup de maturité à cette situation délicate.
Nous avons eu l'opportunité de pouvoir parler avec Tielemans alors qu'il était avec la sélection espoir. A la recherche de sa meilleure forme, il veut être au top pour les play-offs. "J'ai l'expérience pour sortir de cette mauvaise passe", a déclaré le jeune adulte avec une attitude irréprochable.
Youri, nous sommes avec les Espoirs mais parlons d'Anderlecht...
"Oui, j'étais le premier à me rendre compte que je n'étais pas bon. Ce n'est pas un problème, cela peut arriver et il faut savoir réagir."
N'est-ce pas inhérent à ton jeune âge?
"Je m'entraîne toujours autant. Parfois je fais même des séances supplémentaires. J'ai beaucoup de volonté. Parfois cela marche, parfois pas. Il faut juste continuer à travailler."
Mentalement, cela va mieux?
"Oui, beaucoup mieux car j'ai abordé certaines questions. Je regarde les choses un peu différemment. Peut-être me suis-je mis trop de pression."
N'est-ce justement pas cette pression qui pose problème? Il y en a beaucoup sur tes épaules
"Peut-être bien, mais je pense en avoir besoin. En tant que joueur d'Anderlecht, il faut être capable de se mettre cette pression pour être au top."
Tu es plus rapidement devenu adulte que tes contemporains?
"Oui, c'est sûr. C'est inévitable quand on évolue dans un vestiaire avec des joueurs qui ont plus de 30 ans et des enfants. J'ai vécu beaucoup de changements en peu de temps, j'ai du sauter les étapes."
L'équipe nationale? J'ai encore toute ma carrière devant moi
Tu dois jouer à haut niveau avec Anderlecht pour progresser et avoir une chance en équipe nationale
"J'espère toujours jouer au meilleur niveau avec le Sporting pour décrocher une sélection. Mais j'ai encore toute ma carrière devant moi."
C'est un peu comme avec Romelu, vous êtes très jeunes mais vous faites déjà partie des meubles!
"Oui, c'est déjà ma troisième saison professionnelle. C'est tellement chouette d'être déjà à ce niveau à mon âge et surtout pouvoir le conserver."
Tu as sauté beaucoup d'étapes, que ce soit avec Anderlecht ou en équipe nationale
"Chez les espoirs, je suis encore un jeune (rires)! J'apprends beaucoup et j'éoute les plus grands. C'est primordial de profiter de l'expérience des plus âgés dans le football moderne. Il y a tant de choses à prendre."
Ton entraîneur chez les Espoirs, Enzo Scifo, jouait presque à la même place que toi. Cela t'aide-t-il?
"Besnik Hasi était aussi milieu de terrain, même s'il était plus défensif que moi. Je n'ai jamais vu joué Enzo mais j'ai regardé des vidéos. Il parle avec tout le monde et essaye de montrer au groupe que tout le monde est important.
Nous verrons en juin pour les transferts
Comment vois-tu ton avenir proche?
"Les play-offs puis vacances. Je n'ai plus d'examens cette année."
Qu'en est-il d'un éventuel transfert?
"Nous verrons bien plus tard. Je veux d'abord faire de bons play-offs."
Tu es prêt pour ces play-offs?
"Oui, je me sens prêt. Tout se passe bien avec le groupe. Ce sont déjà mes troisièmes play-offs et je pense avoir l'expérience pour gérer la pression. Je vais revenir plus fort de cette mauvaise passe."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot