Une relève diabolique
Nos U17 se sont qualifiés hier pour l’Euro de leur catégorie pour la seconde année consécutive après venu à bout de l’Espagne. Une performance qui permet de rêver à un aussi beau parcours que l’an dernier. Car ce groupe a du talent à revendre.
Avec 5 points sur 9, la Belgique a terminé en tête de son groupe avec l’Espagne. Ce sont finalement les tirs au but qui ont vu nos couleurs émergés sur le fil (4-3). Si l’an dernier nos U17, emmenés par Wout Faes, avaient réalisé un beau parcours à l’Euro et, surtout, à la Coupe du Monde, la génération actuelle n’a rien à leur envier. Que du contraire.
Anderlecht mène la danse
Avec 6 joueurs bruxellois dans le noyau de 18, le club le plus titré de Belgique prouve que sa formation est d’un excellent niveau. Parmi eux, Mile Svilar est probablement le plus talentueux et le plus prometteur. Le fils de l’ancien portier emblématique de l’Antwerp, Ratko Svilar, est lui aussi placé entre les perches et avec succès.
Derrière, Bruges place quatre joueurs de son centre de formation alors que le Standard et Gand n’en ont qu’un seul. Et aucune trace de Genk qui, lors de la précédente levée, était l’un des plus gros fournisseurs.
L’étranger pour un tiers
Si Thierry Siquet a sélectionné 12 joueurs évoluant sur la scène belge, 6 viennent de championnats étrangers. Pays-Bas, Italie, Angleterre, France sont les destinations choisies par quelques-uns de nos Diablotins.
Zinho Van Heusden, défenseur central à l’Inter de Milan et capitaine de la sélection est la figure de proue de cette levée. Formé au Standard, le jeune garçon avait préféré quitter la Principauté liégeoise pour la Lombardie. Il n’est pas le seul à jouer chez les Interistes puisque Xian Emmers, médian de son état et fils de Marc Emmers, a lui aussi choisi de quitter la Belgique pour l’Italie.
Ces quelques joueurs sont, aujourd’hui, les noms à suivre pour le futur. Ils pourraient bien, en effet, être les prochaines stars du football belge. En attendant que d’autres, encore, ne viennent montrer leur talent.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot