Pro League: les chiffres de la saison régulière
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Rideau! La phase classique de notre championnat est terminée, il est temps de tirer un premier bilan. Le meilleur du pire de la Pro League, c'est ici et maintenant.
Attaque
Le FC Bruges est la meilleure attaque du championnat, avec 64 buts. C'est 8 de plus que Gand et 13 de plus qu'Anderlecht. Les Gazelles tournent à plein régime. Bruges est aussi l'équipe qui a gagné le plus de matches (21) et qui en a fait le moins de nuls (1).
La septième attaque du championnat, c'est OHL...qui s'en va donc en division 2. La défense des Louvanistes n'a donc pas été à la hauteur, même si celle de Westerlo en a encaissé 6 de plus. Saint-Trond est la plus mauvaise attaque du Royaume, avec 28 réalisations (même pas un but par match pour les Canaris).
Défense
La meilleure défense? Deux équipes n'ont encaissé que 29 buts: La Gantoise et Anderlecht, avec un but de moins que Bruges et Genk. La plus mauvaise est Westerlo, avec 59 goals.
Anderlecht et Lokeren ont été les rois du match nul: 10 au total, donc un match sur trois sans vainqueur pour ces deux équipes.
La statistique de la saison
Petit fait amusant: les équipes du top 6 sont les seules de notre championnat à avoir une différence de but positive. Si le Standard s'était qualifié pour ces fameux playoffs 1, les Liégeois auraient été les premiers de l'histoire à être en PO1 avec une différence de buts négative.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot