Analyse La guerre du milieu d'Anderlecht
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Depuis l'arrivée de Stéphane Badji en hiver, Tielemans ne quitte que rarement le banc de touche. Face à Courtrai, il a réalisé l'un de ses meilleurs matches de la saison. Toutefois, il doit faire face à la rude concurrence d'un Steven Defour en pleine possession de ses moyens.
Hasi a un problème de luxe dans son équipe. En effet, il a quatre milieux de terrain de haut niveau pour seulement deux places de titulaire. Badji et Defour ont la préférence du coach, mais les deux jeunes, Dendoncker et Tielemans, sont là pour dépanner et ils le font plutôt bien.
Ce week-end, avec Badji à côté de lui (et non Defour), Tielemans a réussi une grande prestation face à Courtrai. Avec le Sénégalais auprès de lui, Tielemans est, comme Defour l'a été, libéré, peut se projeter vers l'avant et développer son jeu. Contre l'Olympiakos, Dendoncker avait remplacé Badji avec brio.
Toutefois, Tielemans et Defour ne peuvent pas évoluer ensemble car ils ont le même rôle. Besnik l'a déclaré dimanche "C'est pourquoi ils sont concurrents". Une concurrence grandissante qui va faire du bien à Tielemans car il devra se battre pour sa place, ce qu'il avait perdu l'habitude de faire la saison dernière.
Un mélange harmonieux de talent et d'expérience
Pour l'autre poste, "ça sera Badji ou Dendoncker", a affirmé le coach des Mauves. Les Anderlechtois possèdent donc deux doublettes - une récupératrice et une organisatrice - qu'il faudra harmoniser de la meilleure manière afin de trouver l'équilibre entre jeunesse et expérience.
La duo récupérateur composé de Badji et Dendoncker devra s'occuper des tâches défensives afin de libérer son compère (Tielemans ou Defour), qui s'occupera, lui, d'organiser le jeu et de construire les attaques.
Pour le premier match des Play-Offs, on devrait voir une paire inédite à Anderlecht avec Tielemans et Dendoncker. Hasi avait l'habitude d'opter pour l'expérience avec le duo Defour-Badji, mais les deux sont suspendus. Ils seront donc suppléer par les deux gamins qui vont devoir sortir le grand jeu face à Genk pour prouver à leur entraîneur qu'ils méritent leur place dans l'entrejeu anderlechtois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot