La Ligue Pro change le règlement: les incidents en tribunes dans la ligne de mire
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dans un communiqué de presse, la Ligue pro a annoncé une modification de son règlement. Dans la ligne de mire, les incidents qui pourraient perturber le bon déroulement d'une rencontre. Dorénavant, les choses devraient être plus claires.
L’assemblée générale de la Pro League a approuvé ce vendredi 19 février plusieurs mesures qui doivent permettre d’éviter à l’avenir que des incidents provoqués par une frange extrêmement minoritaire de prétendus supporters puissent perturber le déroulement normal des rencontres et mettre en danger l’intégrité physique notamment des joueurs, des membres du corps arbitral et des autres supporters.
Les représentants des clubs professionnels ont arrêté un règlement interne à la Pro League prévoyant de lourdes sanctions financières à charge des clubs dont les supporters auraient causé des incidents conduisant soit à l’interruption du match soit à son arrêt définitif. Ce règlement est immédiatement entré en vigueur ce 19 février.
Une personne sera désignée pour relater les éventuels incidents
Par ailleurs, la Pro League défendra lors de la prochaine réunion de la Commission Nationale d’Etudes (organe législatif de la Fédération) plusieurs modifications du Règlement fédéral :
l'iintroduction d’un article 278 pour prévoir la désignation pour tous les matches de la Jupiler Pro League (à partir de la prochaine saison) d’un « match delegate » qui relatera dans un rapport officiel les incidents de matches (jets d’objets sur le terrain, manifestations racistes ou gravement blessantes, …), ce qui permettra à l’arbitre et à ses assistants de se concentrer sur l’arbitrage.
Des sanctions exemplaires
Mais il y a aussi l'introduction d’un article (813) visant à définir dans le Règlement fédéral la procédure en trois phases que doit suivre l’arbitre de la rencontre dans l’hypothèse d’incidents (jusqu’à un éventuel arrêt du match) et définition claire aux articles 1917 et 1919 des sanctions que les instances disciplinaires de la Fédération doivent prendre en pareil cas (perte de la rencontre par forfait pour l’équipe dont les supporters sont à l’origine des incidents et un match à huis clo
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot