L'Union Belge se propose pour tester l'arbitrage vidéo
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Union belge de football (URBSFA) s'est déclarée candidate à expérimenter l'assistance vidéo pour arbitrer les rencontres qui disposent d'images vidéo.
C'est un débat qui fait rage dans le monde du football: faut-il utiliser la vidéo pour aider les arbitres? Pour Paul Allaerts, responsable du Bureau Arbitrage, et Ludwig Sneyers, CEO de la Pro League, la réponse est affirmative et ils l'ont confirmé à Belga ce vendredi.
"L'Union belge de football est intéressée depuis des années par l'évolution du football, certainement liée à la technologie. En accord avec la Pro League, nous avons déposé notre candidature pour tester l'arbitrage vidéo", a ajouté Allaerts. L'arbitrage vidéo ne sera pas reliée avec l'arbitre sur le terrain durant la période d'essais. "C'est l'objectif à long terme, mais provisoirement l'assistance vidéo n'aura pas d'influence sur la rencontre", a expliqué Allaerts.
Comment utiliser cette aide vidéo?
"Avant de pouvoir débuter l'arbitrage vidéo, qui sera en contact avec l'arbitre pendant le match, l'IFAB doit d'abord apporter des précisions. Qui prend les décisions ? Quand et dans quelles circonstances faut-il faire appel à l'assistance vidéo ? Qui prend la responsabilité finale ? L'IFAB doit apporter la clarté sur les domaines déterminés et adapter les règlements avant que nous puissions l'utiliser en direct", a conclu Allaerts.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot