Le PSG est-il vraiment favori contre Chelsea ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce mardi soir, pour le retour de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain et Chelsea vont nous offrir une troisième bataille en trois ans. L'an dernier, Chelsea était favori mais le PSG est passé au courage. Cette année, Paris est favori... donc Chelsea va se qualifier ?
La saison dernière, les Parisiens avait battu le Chelsea de Mourinho, quasi invincible en Premier League, au bout du suspense grâce à un but de Thiago Silva lors des prolongations. Mais cette année les rôles sont inversés, enfin plus ou moins. Paris est injouable en Ligue 1 et pointe en tête avec 24 points d'avance. Chelsea est 12e au classement à 20 points du leader.
Bien que le PSG plane sur la Ligue 1 et est favori contre Chelsea, Laurent Blanc reste prudent. "Nous allons rencontrer une équipe difficile à jouer, capable de nous battre. (...) les deux équipes sont vraiment à un niveau très proche."
Mais si Chelsea ne peut plus rien espérer en championnat, les Blues ont tout intérêt à jouer leur chance à fond en Ligue des Champions, pour essayer de ramener au moins un trophée en fin de saison. Seulement, le PSG a la Coupe aux grandes oreilles en ligne de mire depuis l'arrivée des Qataris et les Parisiens ne risquent pas de manquer de motivation.
Pourquoi Paris doit se méfier
Chelsea aime la France et les clubs français. En effet, les Blues n'ont connu la défaite qu'à deux reprises sur les 12 dernières confrontations. Et Paris n'aime pas l'Angleterre. Le PSG n'a gagné que deux fois lors des 12 derniers matches face à des clubs anglais.
Depuis la prise de fonction de Guus Hiddink, les Blues sont invaincus en championnat. Cependant, le bilan n'est pas encore optimal: 4 victoires pour 6 nuls. Mais Chelsea joue mieux et le jeu est plus fluide.
Diego Costa a retrouvé son costume de tueur. L'attaquant espagnol a la gachette facile depuis le départ de Mourinho en ayant trouvé le chemin des filets à 7 reprises. Tout ça en distribuant des caviars (3) à ses coéquipiers. Hitman (ou Zorro c'est selon).
Un absent de marque de chaque côté
Comme annoncé lundi, John Terry ne participera pas à cette rencontre capitale face au PSG. Le défenseur anglais est pourtant le patron, le leader, la force mentale de cette équipe de Chelsea. Sans lui, Chelsea perd plus qu'un joueur.
A Paris, les réseaux sociaux ont eu raison de Serge Aurier. Le défenseur ivoirien a complètement craqué en insultant, entre autre, son coach de "fiotte" dans une vidéo apparue sur la toile. Pourtant, le Parisien était en feu sur l'aile droite parisienne. Dans la fameuse vidéo, il se dit même "meilleur back-droit de Ligue 1 mais pas du monde" et sur ce point-là, on ne peut pas le contredire.
Capable de courir sur son aile droite pendant 90 minutes à coup de tacles ravageurs ou de centres précis, Serge Aurier va manquer au PSG ce mardi soir.
Mais si Aurier manquera à Paris sur le terrain, cette histoire a aussi bousculé le club de la capitale qui vivait sur un long fleuve tranquille depuis le début de la saison.
Chelsea peut-il renverser Paris ?
|
|
|
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot