Ces Diables qui n'ont pas marqué l'histoire...

Julien Denoël
| 0 réaction
Ces Diables qui n'ont pas marqué l'histoire...
Deviens fan de Belgique! 2550

Si des noms comme Eric Gerets, Jan Ceulemans ou Gert Verheyen évoquent directement des souvenirs précis, les Diables n'ont pas toujours compté des joueurs aussi récurrents. On retrouve ainsi, dans l'histoire de notre équipe nationale, de nombreux joueurs dont la présence relève plus de l'anecdote.

Il est de ces joueurs qui, même dans le championnat, n'ont pas marqué les esprits. Et pourtant, il présente à son tableau une unique cap chez les Diables. Nathan D'Haemers, bonjour. Vous ne vous en souvenez pas ? C'est normal, nous non plus, ou presque.

Les débuts en promotion

Né à Evergem en 1978, ce milieu de terrain commence le football dans le club du KSK De Jeugd Lovendegem. Lorsqu'il fait ses débuts en équipe première en 1996, le club évolue alors en Promotion A. D'Haemers joue près de 40 matchs et inscrit neuf buts. Avec son équipe il termine 8e en 1997 et 3e en 1998 avec une participation au tour final. Ses bonnes prestations ne passent pas inaperçues et le club du KSV Wagerem le transfère à l'été 98. Un transfert de 30km à peine.

Cette expérience de 45 minutes restera pourtant sans lendemain

Le club est pensionnaire de Division 2 à son arrivée mais une relégation sportive et administrative plus tard, Waregem se retrouve en Promotion pour débuter la saison 1999-2000. Une saison que les flandriens terminent à la 3e place sans parvenir à décrocher la montée via le tour final. L'exercice 2000-2001 est, lui, le dernier du club puisqu'en mai la radiation est prononcée. Pour D'Haemers, le bilan est positif avec 12 buts en 66 matchs en deux ans.

Zulte-Waregem et les Diables

Suite à cette radiation, le Stade Arc-en-Ciel n'est plus occupé. Le club de Zultse VV, en D3, en profite en devenant le nouveau locataire et, pour l'occasion, il change son nom en SV Zulte-Waregem sans qu'il n'y ait eu fusion. Certains joueurs de l'ancien KSV Waregem seont repris par Zulte-Waregem comme D'Haemers. Avec sa nouvelle équipe, le joueur débute en D3 et connait les joies du titre dès la première saison sous les ordres d'un certain Francky Dury. En D2, le club se stabilise et décroche le titre (et donc la montée en D1) en 2005. En 2006, Zulte-Waregem remporte la Coupe de Belgique mais D'Haemers n'est pas dans l'équipe le jour de la finale. La saison suivante, il réalise un beau parcours en Coupe UEFA mais au fil des saisons, le joueur commence à perdre sa place au point d'être transféré, en 2008, à Beveren. Pour Zulte-Waregem, D'Haemers aura joué 189 matchs et inscrit 33 buts.

L'excellente saison de Zulte-Waregem en 2005-2006 permet à D'Haemers d'être appelé par René Vandereycken pour disputer un match amical avec les Diables le 11 mai 2006 contre l'Arabie Saoudite. On se souvient que c'est également lors de ce match qu'on a pu voir à l'œuvre un certain Tom Caluwé. Cette expérience de 45 minutes restera pourtant sans lendemain pour le natif d'Evergem.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news