Le 'pur sang' Orel Mangala est peut-être le futur d'Anderlecht
Photo: © photonews
Si on pouvait donner un conseil à Anderlecht, ça serait : tout faire pour prolonger Orel Mangala. Ce jeune talent de 17 ans va se retrouver dans le viseur de nombreux grands clubs après sa performance de mardi soir face à Arsenal. Un milieu de terrain qui sait tout faire, voilà sa description.
Mangala peut évoluer aux trois positions du milieu (défensif, axial et offensif) sans aucun problème. Ce jeune talent qui était présent au Chili avec les U17 de la Belgique sait tacler, dribbler, distribuer et détient un certain talent pour la dernière passe. Ce n'est pas une coïncidence si le Borussia Dortmund s'était informé sur le joueur lors du mercato hivernal.
"Bien-sûr, nous voulons garder Orel" a admis Herman Van Holsbeeck. "Mais il y a beaucoup de choses qui entrent en compte. Son entourage par exemple... Est-ce qu'Orel est déjà prêt pour le Borussia ? Non, je ne pense pas. Il doit encore rester quelques années à Anderlecht."
Le milieu surdoué a évidemment un avenir à Anderlecht. Lors du match de Youth League contre Arsenal, beaucoup sont restés bouche-bée face à la classe que dégage le jeune belge. Après que tout le monde ait parlé de Lukebakio, on parle de Mangala comme le prochain grand talent.
Contre Arsenal, il a été à la base des deux buts anderlechtois. Pas seulement par son jeu de passe mais par son intelligence de jeu. Il sait lorsqu'il faut accélérer ou quand calmer le jeu. Il a aussi une capacité d'infiltration impressionnante. Thierry Henry a même félicité le joueur après le match.
Polir ce joyau à Bruxelles
Mais le problème est que Mangala va sûrement recevoir plusieurs offres en été et Anderlecht doit lui proposer des perspectives d'avenir. Son manager aimerait le voir évoluer à l'étranger mais le coordinateur des jeunes, Jean Kindermans, a prévenu sa direction qu'il fallait absolument garder la pépite.
Après sa prestation de mardi, les dirigeants anderlechtois ont dû être convaincus de prolonger le contrat du jeune joueur. Mais les négociations risquent encore de durer...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot