Walem : "Je dois changer ou quitter le métier"
Photo: © photonews
La première expérience de Johan Walem en tant que coach d'un club de D1 s'est mal passée. Très mal même. L'ancien médian d'Anderlecht et du Standard semblait parfois seul sur son île à Courtrai. Il vient de recevoir son C4.
Il aurait pu signer à Mouscron, c'est finalement à Courtrai que Johan Walem a choisi de débuter en D1. Dans une équipe qui avait perdu beaucoup en qualité après les départs de Capon, Santini et Chevalier. "J'ai dû faire avec ce que j'avais. Courtrai avait le meilleur duo d'attaquant de D1. Avec Chevalier et Santini, mon équipe aurait 10 points de plus", peste-t-il dans un entretien accordé à Sport/Foot Mag.
Très critiqué par les supporters, Walem était décrit comme un coach trop gentil pour le monde professionnel. "J'ai pris une fameuse leçon depuis deux, trois mois. Je dois changer. Et je suis en train de changer. Je prends plus de distance par rapport à certains trucs, par rapport à certaines personnes. Si je ne change pas, je dois quitter le métier.
Je n'en pouvais plus
"Je n'étais plus moi-même en décembre. Je n'en pouvais plus. J'étais à bout. K-O. Je ne pouvais pas le montrer, mais chez mois ça se voit directement. J'ai parlé de ma situation avec d'autres coaches. Certains m'ont demandé comment je faisais pour résister."
Walem veut bien sûr toujours être coach, mais sa relation avec son prochain groupe changera. "Je ferais des choix beaucoup plus durs à certains moments. J'ai été trop gentil en essayant de les préserver, en faisant tourner, en laissant du temps à certains joueurs. Mais ça ne marche pas. Pas du tout. Au contraire, c'est contre-productif et ça te tombe dessus."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot