Analyse Nombreux sont ceux qui veulent voir Bjorn Engels à l'Euro: Marc Wilmots doit-il le retenir ?
Photo: © Photonews
Bjorn Engels a pris son temps avant de s'imposer au sein du noyau brugeois. Désormais chose faite, le Belge pourrait revendiquer une sélection chez les Diables Rouges dans un avenir plutôt proche. Utopie ou réalité ?
Sa dernière prestation face à La Gantoise n'a laissé personne indifférent. "Son évolution prouve un talent indéniable", déclare Ludo Vandewalle de la VRT. "Il connait ses qualités", nous a confié Jan Ceulemans. Enfin, selon Hugo Broos, Bjorn Engels est un "un défenseur moderne. Je le vois accompagner les Diables à l'Euro".
En conclusion, de nombreux observateurs sont tombés sous le charme du défenseur brugeois cette saison. Mais sera-ce suffisant pour accrocher l'Euro 2016 d'ici juin prochain ? Bjorn Engels pourra-t-il tenir son rang dans une compétition d'une telle ampleur ? Tentative de réponse.
OUI
Oui, Engels est une réelle option pour Marc Wilmots. A seulement 21 ans, Bjorn Engels pourrait accompagner les Diables à l'Euro pour se forger une expérience qui lui sera utile dans l'avenir. A l'image d'un certain Januzaj ou Divock Origi, qui ont participé au Mondial brésilien, Engels pourrait prendre part à l'Euro français pour les mêmes raisons.
Quand on connaît les problèmes actuels de la défense centrale de l'équipe nationale (Kompany blessé et Vermaelen sur la touche), Engels peut donc légitimement briguer une place dans le noyau et pourrait rendre de sérieux services en cas de pépins physiques chez nos titulaires indiscutables.
NON
Non, car contrairement à la plupart de nos défenseurs en équipe nationale, Bjorn Engels ne sait pas dépanner au poste de latéral en cas de besoin. La défense centrale belge semble déjà bien fournie avec des options comme Kompany, Vermaelen, Denayer, Lombaerts,... D'autant plus quand on sait que la paire centrale des Spurs Vertonghen-Alderweireld qui peut jouer aux postes de latéraux.
Non, car il faut rester prudent. Engels n'est pas encore au top de sa forme. Lui-même l'avoue. "Après 14 mois d'absence, je ne suis en forme que depuis un mois et demi. J'ai encore beaucoup d'étapes à passer", avoue le défenseur central.
En conclusion, Bjorn Engels aura une (petite) chance d'accompagner les Diables à l'Euro si et seulement s'il parvient à maintenir son niveau actuel jusqu'au terme de la saison. Et encore... son manque de polyvalence risque de lui jouer de mauvais tours.
Pour ou contre une percée de Bjorn Engels chez les Diables ?
|
|
|
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot