Analyse Le Club de Bruges est-il le nouveau favori?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En quatre jours, le Club de Bruges a éliminé La Gantoise de la Coupe et lui a volé la première place du championnat avec une victoire dans le Topper. De quoi faire changer le statut des Brugeois?
La Gantoise a perdu deux matches officiels de rang. Cela ne lui était plus arrivé depuis le ... 29 août 2014 avec des défaites à Genk (3-2, 22/08/2014) et contre Courtrai (0-1, 29/08/2014). Dans les rangs buffalos, on a perçu un peu d'agacement et autant de frustration après ces deux revers. Et les considérations pour Bruges changer.
Après le match, nombreux sont les analystes qui ont déclaré que Michel Preud'homme avait réussi à surprendre Hein Vanhaezebrouck. En effet, le T1 brugeois a placé ses trois pions offensifs plus haut sur l'échiquier, empêchant les Gantois de relancer proprement comme ils en ont l'habitude.
Du côté de Gand, on a l’impression qu’ils sont presque prisonniers de leur système"
Alexandre Teklak a été plus loin en disant que les Gantois n'avaient pas réellement réussi à trouver de solutions au défi tactique lancé par MPH. Selon l'ancien joueur de Mouscron, le système de jeu des Buffalos n'a pas changé au fil de la rencontre, s'empalant sur la défense brugeoise.
Michel Preud'homme a un coup d'avance, à Vanhaezebrouck de se rattraper
Du côté des transferts hivernaux, il semble que la balance penche à nouveau du côté brugeois. La rapide intégration de Butelle et le retour en forme de Refaelov constituent un bel apport pour les "Blauw en Zwart". A Gand, on attend encore de voir Boussoufa à l'oeuvre, en espérant qu'il n'ait pas déréglé l'harmonie au sein du vestiaire.
La Gantoise va devoir se montrer très forte pour soutenir la cadence. Encore en lice en Ligue des Champions, la fin de saison s'annonce stressante. Longtemps en tête l'année dernière, le Club avait vu le titre lui filer sous le nez au profit des Gantois. Bis repetita cette saison dans l'autre sens? En attendant, les qualités du club d'Ivan De Witte ne sont pas envolées. Une victoire à Mouscron la semaine prochaine pourrait remettre la machine sur de bons rails.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot