Les désillusions d'Hein Buffalo Bill
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
A l'image de Buffalo Bill, Hein Vanhaezebrouck tente de tout rafler sur son passage depuis son arrivée à La Gantoise. Pourtant, tout ne lui est pas donné et certaines défaites lui restent certainement encore en travers de la gorge. Petit tour d'horizon.
Hein Vanhaezebrouck connaît un taux de réussite impressionnant depuis son arrivée à la Ghelamco Arena en 2014. Malgré un bilan plus qu'honorable, la rédaction de Walfoot.be a décidé de se pencher sur les quelques accrocs qui ont bouleversé le groupe gantois. Mais jamais au point de le faire céder.
Désillusion en Coupe de Belgique: Chapitre 1
La saison dernière, les Buffalos s'étaient déjà faits éliminer en demi-finale de Coupe de Belgique. Ce n'était pas face à Bruges, mais contre le Sporting d'Anderlecht. Battus 0-2 à l'aller dans leur antre, les Gantois s'étaient rapidement faits une raison. Le match retour, marqué par une victoire nette et sans bavure des Mauves (3-0), n'a fait que confirmer la suprématie des Bruxellois sur cette double opposition.
Cinq buts encaissés pour zéro marqué en seulement huit jours. Telle est la première véritable claque qu'Hein Vanhaezebrouck a dû subir depuis son arrivée sur le banc gantois.
Premiers pas délicats en Ligue des Champions
Pour une première campagne de son histoire en Ligue des Champions, La Gantoise espérait certainement débuter de meilleure manière. Pourtant les Buffalos vont vite se rendre compte que la scène européenne est loin d'être une promenade de santé.
Avec un bilan d'un point sur 9 après le premier tour de la phase de poule (nul face à Lyon 1-1 et double défaite 2-1 contre Valence et le Zénith Saint-Pétersbourg, ndlr.), tout le monde voyait déjà les Gantois éliminés. On connaît la suite...
Charleroi, le premier à le faire
Cette saison, si l'on fait abstraction des défaites subies en Ligue des Champions, il aura fallu attendre le 8 novembre pour voir une équipe de Jupiler Pro League vaincre les champions en titre. Et quelle défaite ! Les hommes de Felice Mazzu se sont rendus à la Ghelamco avec la faim au ventre pour finalement s'y imposer 1-3 grâce à un doublé de Perbet et à un auto-but de Nielsen.
Avant cette défaite, Vanhaezebrouck et les siens étaient invaincus depuis 14 rencontres consécutives. Belle prouesse des Zèbres qui ont échappé au piège indien.
Désillusion en Coupe de Belgique: Chapitre 2
La Coupe de Belgique serait-elle le péché mignon du coach gantois ? En deux saisons consécutives, les Gantois se font sortir juste avant d'atteindre le stade du Heyzel. A l'inverse de la saison précédente, les Gantois avaient pourtant pris l'ascendant en s'imposant lors du match aller (2-1).
Mais Preud'homme et la Coupe, c'est une histoire d'amour. Et le coach liégeois a tout fait pour perturber les plans de son homologue gantois pour finalement renverser la vapeur et s'imposer 1-0 au Breydel grâce à Diaby qui a réalisé le nécessaire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot