Boussoufa, bonne ou mauvaise idée ?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mbark Boussoufa a débarqué à la Ghelamco Arena dans les toutes dernières minutes du mercato hivernal. Le petit Marocain de 31 ans va rejoindre une équipe qui tourne déjà à plein régime sous la houlette de Hein Vanhaezebrouck. Mais que peut-il apporter de plus dans cet effectif ?
Bouss’ signe bel et bien son grand retour en Belgique, à Gand. Après des négociations avec Anderlecht l’été dernier, le marocain n'avait pas réussi à se mettre d'accord avec les Mauves. C’est une nouvelle fois en toute fin de mercato qu’il a ressurgi, mais lundi soir, les négociations ont abouti avec La Gantoise, le club qui l’avait révélé.
Il faut maintenant se demander ce que pourra apporter le meneur de jeu de poche dans l’équipe ultra bien rôdée par Hein Vanhaezebrouck. Dans sa formation peu classique, le 3-5-2, le jeu de Gand est fluide et il n’y a pas de réel meneur de jeu, si ce n’est Sven Kums dans un rôle plus reculé. Quelle position pour Mbark alors ?
Ce qu’il peut apporter
Boussoufa n’a sûrement rien perdu de son talent en Russie. Une technique au-dessus de la moyenne, une excellente frappe de balle ainsi qu’une délicieuse précision.
Hein Vanhaezebrouck va-t-il trouver une place de titulaire pour le Marocain ? Difficile à dire, mais on ne voit pas pourquoi il remplacerait Milicevic ou qui d’autre que ce soit. C’est donc un rôle de joker de luxe que Bouss devrait endosser.
Avec son talent, il peut changer le cours d’un match en un geste ou en une passe génial.
Mais peut-il retrouver son niveau ?
45 : c’est le nombre de minutes qu’a joué l’ancien anderlechtois cette saison. L'année passée, il n’a fait que 17 apparitions sous le maillot du Lokomotiv Moscou en championnat pour 5 passes décisives.
Depuis la saison 2012-2013 à l’Anzhi (6 buts et 18 passes décisives toutes compétitions confondues), les statistiques de Mbark sont en chute libre. C’est à croire qu’il a perdu son football au Lokomotiv.
Mais comme le joueur l’a expliqué, il est venu à Gand pour "à nouveau être footballeur". Mais, le coach gantois est conscient qu’il est en cruel manque de temps de jeu. "Il a très peu joué et à un faible niveau en plus. (...) C'est à lui de prouver qu'il peut gommer son retard."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot