Mercato: Anderlecht dernier cador à faire ses emplettes ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il reste quelques jours aux clubs de première division pour effectuer des modifications de leur noyau. La situation n'est pas la même partout.
En comptant ce jeudi, il reste cinq jours aux clubs belges pour trouver l'oiseau rare durant ce mercato hivernal. Mais, ils ne sont pas tous au même stade. Anderlecht, lui, affirme qu'il veut encore des renforts. Ce n'est pas le cas des autres favoris au titre de champion de Belgique.
Anderlecht a encore du pain sur la planche
La maison anderlechtoise, c'est là où il devrait se passer le plus de choses d'ici la fermeture du mercato hivernal comme l'a confirmé Herman Van Holsbeeck indiquant que lors du dernier jour, il y avait des affaires à faire.
Concrètement, les Mauves visent encore deux postes pour se renforcer: un back gauche, pour ne pas obliger Acheampong à faire toute la saison à ce poste, et un joueur offensif. Carlos Mané du Sporting Portugal a été évoqué mais il est en négociations avancées avec Hambourg.
Si ce joueur file entre les doigts des Bruxellois, ils se mettront à la recherche d'une alternative. Mais, ce ne sera pas simple d'autant qu'il faut également gérer les envies de départ de Conté, N'Sakala et Ezekiel. Le premier ne peut pas aller à Ostende, seule destination qui le tente, alors que les deux autres doivent attendre des arrivées pour décamper.
Le Standard, Gand et Bruges sont servis
Le Standard s'est montré très actif depuis le début du mois de janvier (in: Edmilson, Kosanovic, Dompé, Fai, Boschilia, Valdes, Miya et Dossevi (option levée); out: Yattara, Dussaut, Alexis De Sart, Knockaert, Teixeira, Van Damme, Milec, Kasmi, El Messaoudi) mais pourrait décider ne pas s'arrêter là.
En cas de départ de Yatabaré (Werder Brême ?) et/ou Julien De Sart (Ferrera n'en veut plus), le club liégeois repartirait à la pêche. Ce jeudi, la RTBF indique que le Standard vise Victor Angban de... Saint-Trond.
Gand et Bruges ne devraient, eux, plus faire de folies. Les Buffalos ont enrôlé cinq joueurs (Wikheim, Olayinka, Deaux, Diedhiou et Schoofs) et ont élagué leur noyau avec quelques prêts dont ceux de Raman et de Soumahoro. Pedersen pourrait également encore faire ses valises. De son côté, Bruges a vu partir Vazquez et Duarte et s'est offert Butelle et Poulain. Les derniers jours de mercato devraient être calmes au stade Jan Breydel.
Charleroi, calme jusqu'au bout ?
Alors qu'ils ont souvent connu un mercato hivernal où leur club se faisait piller, les supporters du Sporting de Charleroi doivent être plus sereins en ce mois de janvier 2016 puisque le club carolo est déterminé à ne pas laisser partir un seul pion important cet hiver. Même Ndongala ne quittera pas le navire avant juin.
En outre, le club a réalisé deux transferts entrants qui pourraient être des coups de maître avec les arrivées de Cristian Benavente, "le Kebano du Real", et Sotiris Ninis, l'eternel espoir grec.
Mouscron à l'affût d'une opportunité
Avec quatre arrivées durant le mois de janvier (Tapoko, Viola, Mulic et Coulibaly), Mouscron s'est déjà renforcé pour aller chercher son maintien au bout de la phase classique. Si Tapoko n'a pas vraiment saisi sa chance à Bruges, Viola et Mulic ont fait impression lors de leur montée au jeu contre Lokeren samedi dernier. Reste à savoir dans quel état se trouve Coulibaly dont le temps de jeu cette saison est de huit minutes.
Les dirigeants mouscronnois restent évidemment à l'affût d'une possible nouvelle arrivée d'ici la fin du mercato hivernal. Mais, la priorité au Canonnier est désormais de dégraisser le noyau. Cela a commencé avec Pavlovski et Marciano et ce n'est qu'un début.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot