La renaissance de Dembélé
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mousa Dembélé revit cette saison au sein de Tottenham Hotspur. Le médian belge a vécu un exercice 2014-2015 plutôt compliqué mais cette année, le beau gosse des Diables Rouges retrouve ses sensations et impressionne Outre Manche. Mais comment s’est-il imposé chez les Spurs ?
La saison dernière, Mousa Dembélé a participé à 26 rencontres de Premier League pour un total de 1137 minutes (1 but, 1 assist). A titre de comparaison, cette année il n’en est ‘qu’à’ 18 apparitions mais pour un total de 1294 minutes, soit déjà plus que la saison dernière. De plus, il a inscrit 4 banderilles toutes compétitions confondues.
Des chiffres qui prouvent que Mousa Dembélé a changé de dimension pour ce nouvel exercice. Au début, Pochettino l’a placé sur le côté droit parce "qu’il a la capacité de rentrer dans le jeu depuis le flanc".
Ensuite, Mousa s’est blessé mais il est revenu plus fort et dans un rôle différent. Le coach des Spurs l'a placé en numéro 10 derrière l'attaquant (Kane). Dans cette position, il a démontré l’étendue de son talent en marquant lors de trois matches successifs (Bournemouth, Aston Villa, Anderlecht).
Un nouveau rôle qui fait dire au joueur : "Quand je suis dans un rôle plus offensif j’essaye de me dire ‘Je dois être dangereux… Je dois plus tirer’ et ça m’aide pour le moment" avait-il déclaré lors de cette période fructueuse.
Et puis, Dele Alli
Mais ensuite, Dembélé est redescendu d'un cran dû à l’éclosion du jeune Dele Alli. Dans cette position, il utilise sa puissance et sa technique balle au pied pour aider l’équipe à conserver le ballon. Mais en phase offensive, il garde une certaine liberté comme on a pu le voir avec son but contre Sunderland (1er janvier 2016).
Hasard ou coïncidence, lors des deux dernières défaites de Tottenham (contre Leicester et Newcastle) Mousa n’était pas titulaire… Le Diable Rouge a pris une influence considérable dans le milieu des Spurs, ce qui a fait de lui un des meilleurs joueurs de Premier League du moment.
Nous avons passé beaucoup de temps ensemble
Son entraîneur dévoile la recette de cette renaissance : "Depuis le début de la saison, nous avons passé beaucoup de temps ensemble. La position où il joue n’est pas importante. Notre philosophie est de respecter l’organisation de la possession, presser et récupérer rapidement le ballon."
Avant d'ajouter: "Peu importe où il commence à droite, à gauche, au milieu, comme n°10 ou n°8. Si vous analyser notre jeu, vous verrez parfois Dembélé comme attaquant, Eriksen comme milieu. Nous changeons beaucoup parce que c'est notre manière de jouer."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot