Leicester s'invite à la lutte pour les lauriers

guillaume raedts
| 0 réaction
Leicester s'invite à la lutte pour les lauriers
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

De surprise du début de saison, Leicester City est devenu un candidat aux places en Ligue des champions. A moins que le club des Midlands parviennent à créer la sensation en coiffant tous les cadors ?

En s'imposant sur le plus petit écart sur la pelouse de Tottenham mercredi soir (0-1), Leicester City a profité du partage spectaculaire entre Liverpool et Arsenal (3-3) pour revenir à hauteur des Gunners en tête du championnat d'Angleterre. De quoi se mettre à rêver d'un titre de champion alors qu'il reste 17 journées de championnat ?

Si on ne pense pas encore à cela du côté des Foxes, force est de constater qu'après un petit trou d'air durant la période des fêtes (2 sur 9 contre Liverpool, City et Bournemouth), Leicester a repris ses esprits à White Hart Lane face à une équipe qui joue également les premiers rôles cette saison. Mais, comment expliquer que cette formation, dernière du championnat le jour de Noël 2014, a connu une telle métamorphose ?

Vardy-Mahrez, un duo de feu

Le premier indicateur du succès de Leicester City depuis le début de la saison porte le sceau du duo Vardy-Mahrez. Avec quinze et treize buts en championnat d'Angleterre cette saison, ils ont inscrit 28 des 38 buts de leur équipe cette saison. Sans oublier les passes décisives que les deux hommes se font entre eux ou à leurs équipiers.

Problème, la dépendance aux deux joueurs, est limpide. Leur creux en fin d'année 2015 a directement été préjudiciable à l'équipe des Midlands qui espère évidemment que les deux joueurs vont retrouver toutes leurs sensations le plus rapidement possible car le duo a fait ses preuves face à toutes les défenses anglaises.

Ranieri, le penseur

Lorsqu'il s'est présenté comme le nouvel entraîneur de Leicester City, le monde du football s'est demandé pourquoi le technicien si renommé avait choisi un club banal en Angleterre. Quelques mois plus tard, plus personne n'a cette réflexion à l'esprit.

L'Italien est connu et reconnu pour son sens tactique inné. Et il est encore en train de le prouver depuis le début de la saison. En quelques mois, il a fait d'une équipe moyenne, une machine à gagner au sang-froid glaçant en zone de conclusion. L'équipe ne s'embarrasse pas d'avoir le ballon mais bien de repartir en contre dès que possible. Une tactique signée Ranieri et qui fonctionne jusqu'ici. Et jusqu'au bout ?

Des individus au service du collectif

C'est peut-être la plus grande force de Leicester City cette saison: une solidarité de tous les instants entre les joueurs. Aucun d'entre eux ne se prend pour une star et tout le monde travaille pour le collectif à l'image de Vardy et de Mahrez mais aussi de nombreux autres joueurs comme le Belge Ritchie De Laet ou encore l'ancien du Sporting d'Anderlecht, Marcin Wasilewski.

Et le symbole de ce travail lors de chaque rencontre, c'est Ngolo Kante. Arrivé du championnat de France lors du mercato estival pour un peu plus de six millions d'euros, le milieu de terrain est l'une des meilleures pioches l'été dernier. Présent aux quatre coins du terrain durant nonante minutes, Kante ne s'arrête jamais. Pour preuve, il est le joueur qui a réussi le plus d'interceptions depuis le début de la saison en Premier League. Un travail de l'ombre tellement précieux.

Alors la grande question, c'est de savoir si Leicester City est capable d'aller chercher le titre. A égalité avec Arsenal et avec trois points de plus que Manchester City, Leicester est bien sûr en course mais, on a encore du mal à croire que les Foxes iront au bout.

Par contre, ils peuvent clairement ambitionner de finir dans le top 4 synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Ce qui serait déjà une sacrée victoire pour Leicester City.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news