Ces jeunes Belges qui intéressent l'Europe
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Récemment, on parlait d'un intérêt de Liverpool pour Dennis Praet. Mais, le Soulier d'or 2014, qui est également cité en Espagne ou en Allemagne, n'est pas le seul dans ce cas-là.
Lors des quatre ou cinq derniers mercatos, cela a toujours été la même histoire: on envoie Dennis Praet aux quatre coins de l'Europe. A un moment, il peut aller en Bundesliga (Wolfsburg), à un autre, dans le championnat espagnol (FC Séville). En ce mois de janvier 2016, le Louvaniste serait sur les tablettes de Liverpool où figure déjà trois Diables rouges: Simon Mignolet, Divock Origi et Christian Benteke.
Mais, le joueur du Sporting d'Anderlecht n'est pas l'unique Belge à encore évoluer dans notre championnat et qui est dans le viseur d'un ou plusieurs clubs européens. Quelques autres joueurs pourraient rapidement quitter la Belgique pour rejoindre un championnat plus huppé.
Youri Tielemans
A nouveau élu meilleur espoir pour l'année 2015, Youri Tielemans est dans le même cas que son coéquipier au Sporting d'Anderlecht. Considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération, le Bruxellois quittera le championnat belge un jour ou l'autre. Et dans son cas aussi, les intérêts ne manquent pas.
Si on sait que le club club le plus concret a été l'Atlético Madrid, Youri Tielemans aura clairement le choix au moment de choisir sa prochaine destination puisque l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'Italie lui tendent les bras. Evidemment, retrouver une place de titulaire dans les rangs anderlechtois lui permettra de s'offrir un transfert dans un club du top.
Thomas Meunier
A Bruges depuis 2011, Thomas Meunier a répété à plusieurs reprises qu'il voulait quitter le championnat belge. S'il semble qu'il restera jusqu'au bout de cette saison au stade Jan Breydel, l'été prochain devrait lui permettre, à 24 ans, de découvrir une nouvelle compétition.
Et comme pour les Anderlechtois, Thomas Meunier aura plusieurs destinations possibles. Depuis peu, on évoque un intérêt marqué de Galatasaray où évolue Jason Denayer. Mais, ce n'est pas le seul. Peu avant la fin de l'année 2015, l'Inter a réaffirmé que Meunier figurait sur leur liste.
Mais, Meunier pourrait également prendre la direction de l'Allemagne dans les mois à venir. Wolfsburg est très intéressé par le profil du natif de Saint-Ode mais ce n'est pas le seul. Et s'il a la chance de se mettre en avant durant l'Euro, d'autres écuries pourraient se manifester.
Matz Sels
Si Gand a été champion et a brillé en Ligue des champions, c'est notamment grâce à Matz Sels. Sur une voie de garage au Lierse, le portier a été récupéré par Gand qui doit désormais se frotter les mains.
Alors qu'il est en course pour s'offrir une place chez les Diables rouges - si ce n'est pas à l'Euro 2016, cela devrait être pour la campagne qualificative de 2018 -, le portier gantois commence à éveiller l'intérêt de clubs européens notamment grâce à ses très bonnes prestations sur la scène continentale.
En début de semaine, la presse espagnole indiquait que le FC Séville, vainqueur de l'Europa League en 2015, suivait de très près les prestations de Matz Sels qui ne restera pas toute sa carrière dans le championnat belge.
Thomas Foket
D'une seule action, il a montré toutes les qualités qu'il possédait. Sur la pelouse de Valence, en Ligue des champions, Thomas Foket a été l'auteur d'un superbe but. En outre, ce soir-là, le piston gantois avait été l'auteur d'un match plein. Finalement, comme souvent en 2015.
A tel point que le joueur de 21 ans devrait également être sur les listes de quelques clubs européens plus huppés que Gand. Notamment parce que son profil n'est pas si répandu que cela.
Brecht Dejaegere
A l'instar de son compère gantois, Brecht Dejaegere pourrait également bientôt faire ses adieux au championnat de Belgique pour d'autres horizons. Surtout s'il réédite ses performances lors de la double confrontation contre Wolfsburg en Ligue des champions...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot