El Shaarawy, le pharaon momifié

guillaume raedts
| 0 réaction
El Shaarawy, le pharaon momifié
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Après une ascension fulgurante, l'attaquant italien a connu une période noire avec deux saisons galères où il a enchaîné les blessures. Depuis, il tente de retrouver son meilleur niveau. Mais, ce n'est pas simple...

Joueur le plus jeune à avoir marqué en Ligue des champions avec le maillot du Milan AC à l'âge de 19 ans et 342 jours - c'était contre le Zenit Saint-Pétersbourg le 3 octobre 2012 - Stephan El Shaarawy était prédestiné à une carrière aux côtés des plus grands joueurs de la planète. Mais, voilà, comme pour d'autres sportifs du ballon rond, l'Italien n'a pas eu de carrière linéaire.

Tout semblait rouler pour cet attaquant dont le père est égyptien d'où son surnom de "Pharaon". C'est à la Genoa que Stephan El Shaarawy découvre la Serie A alors qu'il vient de passer le cap des 16 ans. Entre 2008 et 2010, il fait quelques apparitions en équipe première tout en étant actif en Primavera, passage obligé pour les jeunes joueurs italiens.

La saison suivante, il est prêté à Padoue. Et c'est là que tout commence réellement pour l'attaquant. En D2 italienne, il explose et est même couronné comme meilleur joueur du championnat. Une disctinction qui lui offre un transfert à l'AC Milan alors qu'il n'a que 19 ans seulement. Pas écrasé par le défi, El Shaarawy se fait une place dans l'équipe milanaise où les stars sont encore très présentes.

Et après une saison d'adaptation, où Milan décide de le prolonger, le natif de Savone connait sans doute la meilleure période de sa carrière. Lors de la première moitié de la saison 2012-2013, Stephan El Shaarawy marque 19 buts en 34 rencontres toutes compétitions confondues. L'AC Milan tient son nouveau fer de lance. Mais, le sort va s'acharner.

Deux saisons pourries par les blessures

Pendant la deuxième partie de l'exercice 2012-13, l'Italien va petit à petit perdre sa place de titulaire aux dépens de Mario Balotelli. Injuste. Mais, que dire de la suite. Durant deux saisons, Stephan El Shaarawy ne va pratiquement pas jouer au football. Multipliant les blessures et les coups du sort, l'Italien sera plus souvent à l'infirmerie que sur les pelouses italiennes.

Et sentant qu'il serait compliqué de se faire une place au Milan, qui a beaucoup recruté offensivement lors des derniers mercatos, El Shaarawy opte pour l'AS Monaco. Six mois plus tard, difficile d'écrire que c'est une grande réussite. Si l'Italien a presté en Europa League avec trois buts à la clé malgré l'élimination monégasque, il n'a jamais montré qu'il venait d'une grande équipe italienne sur le sol français. En 15 matchs, pas un seul but inscrit.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu du temps de jeu. Depuis son arrivée, il a participé à 24 rencontres de l'AS Monaco. Il n'ira pas plus loin puisqu'une clause dans son contrat de prêt oblige le club français à l'acheter s'il atteint le cap des 25 matchs. Ce ne sera pas le cas puisque Monaco ne l'utilisera plus et veut trouver une solution d'ici le 31 janvier.

Toujours en course pour l'Euro 2016

Et si 2016 était enfin l'année du grand retour de Stephan El Shaarawy ? Après tout, l'Italien n'a que 23 ans. Et s'il trouve rapidement un nouveau club - plusieurs formations italiennes seraient intéressées par son profil -, il pourrait bien obtenir sa place dans les 23 de l'Italie et pourquoi pas s'offrir une résurrection dans l'Hexagone. Et enfin lancer définitivement sa carrière encore longue...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news