Photo: © photonews
Dimanche après-midi (14h30), pour la 21e journée de Jupiler Pro League, le Standard de Liège n'a éprouvé aucune difficulté face au Royal Mouscron-Péruwelz (3-0). Les Rouches restent en embuscade dans la course au Top 6, alors que les Hurlus concèdent une quatrième défaite en l'espace de douze jours.
Après le cuisant revers au KV Ostende (4-1) de dimanche dernier, quatre changements étaient à signaler dans la composition du Standard de Liège. Dans l’axe de l’entrejeu, la suspension de Trebel et l’absence de Yatabaré profitaient à Eyong Enoh et à Corentin Fiore.
Au poste de back gauche, Jelle Van Damme a été préféré à Andrade. Aligné sur l’aile gauche, Beni Badibanga remplaçait numériquement un Milec relégué sur banc.
Privé de cinq défenseurs (Aksentijevic, Gulan, Mohamed et Peyre blessés, Dussenne suspendu) et de deux médians-clés (Hubert et Michel), le Royal Mouscron-Péruwelz alignait une défense inédite.
Par rapport à l’équipe battue mardi face au Sporting de Charleroi (0-1), Cristian Manea, Emir Dautovic et Frédéric Maciel étaient titularisés, tandis que Badri - 19e homme - brillait par son absence.
Pour le plus grand plaisir de sympathisants de Sclessin, e coup d'envoi de la partie fut donné par deux anciens Standardmen de renom : Paul-José Mpoku et Laurent Ciman.
Dans un Stade Maurice Dufrasne archi-comble, il fallait patienter jusqu’au cap de la demi-heure de jeu avant d’assister à la première parade de Vagner da Silva, sur un envoi puissant d’Anthony Knockaert (30e). Deux minutes plus tard, la frappe de Matthieu Dossevi fut contrée in extremis par Teddy Mézague.
À la 39e minute, on retrouvait à nouveau l’international togolais et le Nordiste à manœuvre, le premier lançant en profondeur le second, à la limite du hors-jeu. Le centre en retrait fut parfaitement exploité par Beni Badibanga, qui pouvait exulter : le jeune ailier venait d’inscrire son tout premier but en D1 (1-0).
Quelques secondes avant le repos, Van Damme - bien servi par Dossevi - vendangeait une belle balle de break. Le RMP demeurait inoffensif en attaque et le constat se confirmait au retour des vestiaires.
À la 56e minute, une tentative de Réginal Goreux repoussée par le montant. Dix minutes plus tard, suite à une lumineuse passe en profondeur de Corentin Fiore permettait à Matthieu Dossevi de se présenter seul devant le portier du Royal Mouscron-Péruwelz. L’ailier droit doublait l’avance liégeoise (2-0).
Guillaume Hubert a probablement livré la rencontre la plus facile de sa carrière : il n’y avait que pour les Principautaires ce dimanche. Après un face à face manqué de Knockaert (72e), muet devant le but depuis le 28 octobre, l'équipe locale allait logiquement inscrire un troisième but.
À la 81e minute, sur une offrande d'un Dossevi intenable - le Franco-Togolais a un pied dans les trois buts de l'après-midi, Ivan Santini donnait au marquoir son allure définitive (3-0).
Une fois de plus, l'arrière-garde des visiteurs fut piégée par la profondeur et la vitesse locales.
Grâce à cette victoire, le Standard de Liège (28 points) reste en 8e position au classement, à deux unités de la 6 e place occupée par le Sporting de Charleroi. Les Rouches, qui ont décroché la bagatelle de 20 points sur 30 à l’occasion des dix derniers matches de compétition, sont plus que jamais dans la course aux playoffs 1.
En revanche, le Royal Mouscron-Péruwelz (21 points) demeure à la 14 e place, avec deux points d’avance sur Oud-Heverlee Louvain (19 pts) et cinq sur Westerlo (16 pts).
Pour des Hurlus décimés par les blessures, et qui demeurent sur quatre défaites consécutives - toutes compétitions confondues - en douze jours, la trêve arrive sans aucun doute à point nommé.