Euro 2016 : Voici le groupe idéal pour les Diables Rouges !
Photo: © photonews
Ce samedi, le coup de 18h, le Vieux Continent sera focalisé sur le Palais des Congrès de Paris, où aura lieu le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2016. Tête de série, la Belgique sera versée dans le Groupe B, le Groupe C, le Groupe D, le Groupe E ou le Groupe F.
Les chapeaux ont été officialisés depuis le mercredi 18 novembre dernier, à l'issue des derniers matches de barrage à l'Euro 2016 (voir ci-dessous).
Dans un tirage de rêve, la Belgique pourrait être opposée au premier tour à la Suisse, la Hongrie et l'Irlande du Nord. Un tirage plus ardu pourrait nous réserver l'Italie, la Pologne de Robert Lewandowski et le Pays de Galles de Gareth Bale, invaincu face aux Diables Rouges lors des trois dernières confrontations.
La composition des chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale de l'#EURO2016 : Rendez-vous le 12 décembre ! pic.twitter.com/xqkstwR3wl
— UEFA EURO 2016 (@EURO2016) 18 Novembre 2015
Mais plus que l'identité des adversaires en phase groupe, les Belges seront probablement avant tout attentifs à la lettre de la poule dans laquelle ils seront versés.
Éviter le Groupe E et le Groupe F
Dans un système particulier à six groupes de quatre équipes, les vainqueurs du Groupe A, du Groupe B, du Groupe C et du Groupe D affronteront les quatre meilleurs troisièmes en huitièmes de finale. Les vainqueurs du Groupe E et du Groupe F, eux, n'auront pas ce privilège : ils seront respectivement opposés aux deuxièmes du Groupe D et du Groupe E.
Dans un tel cas de figure, et partant du principe que la Belgique se doit de remporter sa poule, les hommes de Marc Wilmots espérent sans doute éviter le Groupe E et le Groupe F, afin de se frotter aux équipes costaudes le plus tard possile dans la compétition.
Sachant que le Groupe A est d'office dévolu à la France, pays organisateur, vaut-il mieux tomber sur le Groupe B, le Groupe C ou le Groupe D ?
Le Groupe B ? Le groupe des chaudrons !
Les amateurs de folles ambiances rêvent sans doute du Groupe B. Avec des matches de poules prévus à Marseille (samedi 11 juin), Lens (jeudi 16 juin) et à Saint-Etienne (lundi 20 juin), la tête de série de cette poule est assurée de se reproduire dans les trois chaudrons les plus prestigieux de l'Hexagone.
Le Groupe C ? Le groupe "à domicile"
Les supporters belges rêve sans doute de cette poule, et ce, entre raison de la proximité géographique.
Avec des rencontres de premier tour fixées à Lille (dimanche 12 juin), à Saint-Denis (jeudi 16 juin) et à Paris (mardi 21 juin), les Diables Rouges auront clairement le sentiment d'évoluer à domicile, avec sans aucun doute des dizaines de milliers de fans acquis à leur cause.
Groupe D ? Le groupe "logistique" souhaité par Marc Wilmots
Avec un camp de base situé à Bordeaux, au Golf du Médoc Resort et Centre d'entraînement du Haillan (Girondins de Bordeaux), Marc Wilmots verrait certainement d'un très bon oeil une présence noire-jaune-rouge dans cette poule D, dans lequel la tête de série disputera ses trois matches de poule dans le sud de la France : Toulouse (lundi 13 juin), à Nice (vendredi 17 juin) et à Bordeaux (mardi 21 juin).
D'un point de vue logistique, les déplacements limités et le relatif éloignement géographique par rapport à l'engouement belge plairont certainement au sélectionneur.
Reste à savoir si les mains innocentes et les boulesde l'UEFA en décideront autrement, ou pas.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot