Dossieur Euro 2016: La Suède, c'est maintenant ou jamais pour Zlatan & co
Photo: © SC
Cet été aura lieu l’Euro 2016 en France. A cette occasion, nous allons vous présenter tour à tour les nations participantes. Deuxième adversaire des Diables à l'Euro, la Suède.
Dernières participations: une habitude depuis 1992
C'est la 6e fois sur 7 que la Suède se qualifie à l'Euro depuis 1992. Mais la plupart du temps, les Suédois tombent dès le premier tour. Une fois ils ont atteint les quarts de finale, et une autre fois, les demi-finales.
En Coupe du Monde, les Suédois font un peu mieux avec une deuxième place, deux troisième place et une quatrième place. Vont-ils une fois de plus briller dans un grand tournoi ?
Le chemin vers la France: par la petite porte
La Suède était dans le pot 2 et est tombé avec l'Autriche et la Russie. Les Scandinaves ont fini la phase qualificative à la troisième place avec 18 points sur 30.
Ibra et compagnie ont donc dû passer par les barrages pour se qualifier. Après avoir gagné à domicile (2-1), les Suédois ont mené 0-2 (2x Zlatan) au Danemark avant de se faire rejoindre au score, 2-2. Bref, Zlatan a renvoyé le Danemark à la retraite.
Meilleur buteur: Zlatan Ibrahimovic
Va-t-il surprendre tout le monde ? Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur absolu de Suède avec 63 roses. Et il semblerait qu'il va le rester. Pour le géant attaquant du PSG, c'est maintenant ou jamais pour briller dans un grand tournoi, vu qu'il a déjà 34 ans.
Recordman de sélections: Anders Svensson
Zlatan est le recordman en terme de but, mais en terme de sélection, Anders Svensson compte 30 sélections de plus que lui.
Le joueur scandinave de 39 ans a joué 148 fois pour son pays, un peu plus que Thomas Ravelli (146). Elfsborg et Southampton ont été les seules équipes de Svensson.
Découvrez-en plus sur l'équipe de Suède sous la loupe de Walfoot ici
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot