Ostende peut-il tenir le rythme ?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Hier en début de soirée, Ostende s’est incliné 1-2 face à Saint-Trond. Une défaite qui tombe mal puisque si les Côtiers avaient pris les trois points, ils seraient aujourd’hui en tête de la Pro League. Reste qu’on se demande si le KVO va pouvoir tenir la cadence.
Avec 34 points en 18 matchs, le bilan comptable des Ostendais est plutôt bon. Ce n’est pas celui d’un champion mais, malgré tout, cela permet au club cher à Marc Coucke d’être dans le peloton de tête. La défaite de hier n’a rien de dramatique, elle est juste dommage. Si Ostende est là, c’est aussi parce que les autres équipes n’ont pas su élever le rythme.
Un noyau large
Avec un groupe de 29 joueurs qui n’a que le championnat dans les jambes, Yves Vanderhaeghe a du matos sous la main. Peut-être même trop. Toujours est-il que cela lui permet de pouvoir faire tourner si besoin et garder ses éléments le plus frais possibles là où d’autres équipes sont encore engagées sur deux voire trois fronts.
Un noyau expérimenté
Si la moyenne d’âge en Jupiler Pro League est de 24 ans, à Ostende, elle monte à 27 piges. Sur les plages de la Mer du Nord, les trentenaires sont légions et l’expérience est présente à foison. Biebauw, Rozehnal, Berrier, Cyriac, Akpala, Coulibaly, etc. Il y a vraiment de quoi faire. Des gars qui connaissent la pression, que ce soit pour jouer un titre ou lutter pour le maintien. Par ailleurs, Yves Vanderhaeghe possède lui aussi une solide expérience. Diable rouge, champion à plusieurs reprises, son bagage est important pour Ostende.
Un calendrier chargé
Aujourd’hui troisième, en attendant le résultat d’Anderlecht, la suite du programme ostendais est particulièrement chargée. La semaine prochaine, le KVO se déplacera en effet chez les Bruxellois justement avant de recevoir le Standard, lequel est dans un regain de forme par rapport au match aller. Enfin, pour terminer 2015, c’est à Zulte qu’Ostende se rendra. Trois rencontres délicates qui devraient marquer un tournant dans la saison du club. Si le bilan est positif au soir de la 21e journée, on pourrait se dire que les Côtiers ont les reins assez solides pour performer encore. Dans le cas contraire, observer les autres équipes sera nécessaire pour accrocher les play-offs 1 (même si, aujourd’hui, le club compte 10 points d’avance sur le 7e).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot