Ces buteurs qui ont marqué la Premier League
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Jamie Vardy a battu le record du plus grand nombre de rencontres consécutives en marquant des buts - onze. Un bel exploit, qui le fait entrer dans le cercle fermé des recordmen d'Angleterre...
Alan Shearer, l'homme de tous les records
Impossible de passer à côté. Depuis que le championnat anglais s'appelle Premier League (en 1992), personne n'a fait aussi fort qu'Alan Shearer. C'est bien simple, pensez à quelques records, comme ça, au hasard - il y a de fortes chances que Shearer en soit le détenteur. Le plus grand nombre de buts? C'est lui (260). Le plus grand nombre de buts en une saison? C'est lui (34), même si il partage la place avec Andrew Cole, autre machine de guerre.
Le plus grand nombre de hat-tricks, c'est lui aussi (11), y compris sur une seule saison (5). Il est également le seul à avoir inscrit 30 buts pendant trois saisons consécutives, et 25 pendant quatre. Personne ne dépassera Shearer. C'est dit...
Thierry Henry, gravé dans les coeurs à Arsenal
Avec Henry, on touche aussi du doigt une légende. Esthétiquement, en termes de talent pur, Thierry Henry restera à jamais spécial, comme quelques uns de ses buts. Et le tout en ayant un ratio d'efficacité qui en fait le meilleur de l'histoire de la Premier League: Titi marquait 0,68 buts par match. Si il n'est que le cinquième meilleur buteur de l'histoire du championnat, avec 175 buts, il les a marqués en 258 matchs. Parier sur un but d'Henry était une façon facile de gagner de l'argent.
Autre point important, Henry a marqué ses 175 buts pour Arsenal. Ce qui en fait le recordman du nombre de buts marqués pour le même club. Ca valait bien une statue. Ce but aussi, d'ailleurs:
Luis Suarez, la mitraillette
Luis Suarez a marqué Liverpool, c'est certain. Mais il a également marqué la Premier League. Des statistiques d'homme pressé, tout d'abord: Suarez a marqué 10 buts en un seul mois, en décembre 2013. Probablement la conscience que son double maléfique pouvant reprendre le contrôle à tout moment, l'Uruguayen a intérêt à faire les choses vite.
Des statistiques de monomaniaque ensuite: c'est plus anecdotique, mais Suarez a marqué le plus grand nombre de hat-tricks contre un même club. Norwich City a en effet subi trois triplés du buteur de Liverpool...
Wayne Rooney, la régularité avant tout
Certes, Rooney n'est pas vraiment un pur buteur. Mais il est tout de même l'auteur d'une sacrée perf': réussir à inscrire 10 buts (au moins) dans 11 saisons consécutives, entre 2004 et 2015. Vu sa forme actuelle, pas sûr qu'il prolonge le record, toutefois.
La régularité, c'est une spécialité à Manchester United, car Ryan Giggs détient lui, et pour longtemps, le record du nombre de saisons en ayant marqué au moins un but: 21. Non, ne cherchez pas, personne ne peut battre ça.
Richard Dunne, tir ami
Une place à part dans nos coeurs. Richard Dunne a réussi, on ne sait pas trop comment, à inscrire dix buts contre son camp. À peine moins que de buts du bon côté (12). Heureusement que Dunne n'a pas fait l'armée, il aurait fallu le laisser dans les bureaux.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot