Ca fait quoi de jouer un match sans supporters ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce jeudi soir, Bruges affronte Naples au Jan Breydel Stadion. Malheureusement, les fans brugeois ne pourront pas entonner leurs chants habituels pour encourager les Brugeois, du moins dans le stade. En effet, le bourgemestre de la Venise du Nord a décrété un match à huis clos pour cette rencontre.
Suite à la menace terroriste qui persiste, le bourgmestre de Bruges a décidé de jouer le match Bruges-Naples à huis clos.
Michel Preud’homme était très déçu d’affronter les Italiens sans le soutien de ses supporters. "Un match à domicile sans supporters, c'est un inconvénient pour nous. Notre public nous est d'un grand soutien. Il nous donne de l'énergie, c'est un gros avantage pour les matches à domicile. Maintenant nous allons devoir trouver cette énergie en nous-mêmes"
Surtout que pour les Brugeois, jouer à domicile est souvent gage de réussite. Enfin, en championnat. A part une triste défaite 1-3 à Mydtjylland le premier octobre dernier, Bruges a tout gagné devant ses supporters.
Même son de cloche du côté de Jelle Vossen, pour qui ça sera une première. "Ce seront certainement des conditions à part. Vide, le stade sera froid. Je n'ai jamais connu cela auparavant. C'est surtout dommage pour nos supporters. De plus, nos fans peuvent toujours nous apporter ce petit plus qui fait la différence."
Quel(s) avantage(s) ?
Il est vrai que l’apport des fans est une vraie source de motivation et d’envie pour les joueurs. Dans les dernières minutes, le public peut aider à aller chercher la victoire en criant encore plus fort.Il permet aussi de mettre la pression sur les épaules de l'adversaire.
Bien qu’un match à huis clos compte beaucoup de points négatifs, il faut parfois regarder le bon côté des choses. Un match sans supporters permet une meilleure communication entre les joueurs. Comme l’explique Jérémie Brechet, qui a vécu le huis clos lors d’un match avec le PSV face à l’Atletico Madrid, dans un article de Sofoot. "C'est vrai qu'on s'entend vachement parler, donc on peut plus communiquer entre nous. C'est l'un des seuls avantages, d'ailleurs."
De plus, le coach a tout le loisir de donner ses consignes sans le moindre bruit. "Quand le coach gueule sur le côté du terrain, on comprend parfaitement ce qu'il dit. Tu n'as pas d'excuse pour ne pas l'avoir entendu (rires)" ajoute l’ancien joueur du PSV.
Par ailleurs, les Blauw en Zwart ont décidé de rendre hommage aux supporters absents. Les fans ont pu déposer leurs écharpes et banderoles afin que le club les dispose dans le tribunes. Voici le résultat:
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot