Vous vous rappelez de la dernière victoire belge à l'extérieur en Champions League ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Gantoise a battu Lyon sur le buzzer mardi soir. Cette victoire permet à l'équipe d'Hein Vanhaezebrouck de passer l'hiver au chaud. Mais gagner à l'extérieur dans la plus prestigieuses des compétitions européennes, c'est une performance, surtout pour un club belge.
Vous rappelez-vous de la dernière victoire d’un club belge à l’extérieur en Ligue des Champions ? Walfoot va vous aider, il s’agit d’un Real Bétis – Anderlecht du 6 décembre 2005. Bref, il y a quasi 10 ans.
Lors de cette 5e année du deuxième millénaire, Anderlecht se retrouve dans un groupe plutôt relevé en Ligue des Champions. Les Mauves tombent avec le Chelsea d’un certain José Mourinho, le Liverpool de Rafa Benitez et le Bétis Séville. Du lourd, mais la troisième place semble possible.
Après cinq journées, Anderlecht est complètement dépassé et compte 0 points (5 défaites) pour huit goals encaissés et zéro but marqué… Un vrai fiasco. La dernière journée voit s’affronter Anderlecht et le Bétis, à Séville. Le dernier espoir pour sauver l’honneur.
Mais ce match n'a plus aucune importance vu que tout est joué dans le groupe G, le Bétis est 3e, Liverpool 2e et Chelsea 1er. Francky Vercauteren décide alors de faire tourner son effectif. Laurent Delorge est préféré à Yves Vanderhaege dans le milieu, Gokan Lovre est préféré à Christian Wilhelmsson et Grégory Pujol prend place en attaque aux côtés de Iachtchouk, Zetterberg est sur le banc. En défense on retrouve un jeune talent de Neerpede du nom de Vincent Kompany.
A la 44e minute, ce jeune défenseur central à la technique impressionnante déborde sur le côté droit, entre dans le rectangle et frappe dans un angle fermé, ça rentre, 0-1. Le reste du match est anecdotique, tout comme le match en lui même. Les Mauves finiront donc sur une bonne note, une victoire. Pour le reste, le Sporting préfère oublier cette campagne désastreuse.
Bref, c’était la dernière victoire d’un club belge en Ligue des Champions.
Fiche technique:
Composition Anderlecht: Zitka, Deschacht, Juashz, Tioté, Kompany, Bassegio, Delorge, Lovre, Goor, Iachtchouk, Pujol
Composition Bétis: Doblas, Lembo, Rivas Fernando, Capi, River, Lopez, Castellini, Gomez, Israel, Juande
But: Kompany (44e)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot