Le club de Cavanda en crise
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Sur et en dehors du terrain, l'atmosphère est lourde à Trabzon qui doit se battre face à des ennuis financiers et sportifs.
Grand rival des clubs stambouliotes, le Trabzonspor est peut-être en train de payer sa folie des grandeurs. Alors que le club vient d'être sanctionné par sa propre fédération pour avoir séquestré des arbitres lors d'un match de championnat, une violente altercation a confronté l'Allemand Marko Marin et Aykut Demir ce mercredi. De plus, trois joueurs viennent d'obtenir la résiliation de leur contrat en raison de problèmes de paiement récurrents depuis quelques mois.
Le Franco-Guinéen Kevin Constant, le Roumain Alexandru Bourceanu et le Portugais José Bosingwa ne feraient en fait que devancer d'autres partenaires tels que Stéphane Mbia ou Carl Medjani. Trabzon serait en fait victim d'une masse salariale conséquente due à des promesses démesurées pour recruter des joueurs ces dernières années. Outre Marin (ex-Anderlecht) et Luis-Pedro Cavanda, arrivé de la Lazio cet été, le club anatoli compte dans ses rangs des éléments tels que le Paraguayen Oscar Cardozo, le gardien costaricien Esteban, le Brésilien Douglas et une multitude de joueurs internationaux turcs et étrangers.
La situation sportive est également difficile avec un noyau très large qui ne répond pas aux attentes sur le terrain. Trabzon s'est rapidement fait éliminer sur la scène européenne par le Rabotnicki après avoir difficilement passé le cap des Luxembourgeois de Differdange. Douzième du championnat national, le club est loin des espérances initiales et l'entraineur géorgien Shota Arveladze a pris la porte il y a dix jours, le nom de son successeur étant toujours attendu.
Luis-Pedro Cavanda doit-il rester dans cette atmosphère pesante? Devenu international depuis son arrivée en bord de Mer Noire cet été, le défenseur doit à présent peser le pour et le contre à quelques mois d'un Euro qui lui tend pour l'heure les bras. Cavanda bénéficie d'un contrat jusqu'en 2019 et fait figure de titulaire indiscutable depuis l'entame du championnat. A noter, Trabzon compte un autre joueur né en Belgique dans ses rangs, Alper Uludag, formé en partie à Geel avant de rejoindre le PSV et Aachen chez les jeunes. Il a rejoint Kayserispor en 2013 et Trabzon cet été.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot