Abou Diaby, l'irréparable
Photo: © SC
Alors que les nouvelles semblaient bonnes, Diaby s'est de nouveau blessé. Une légère contracture au mollet qui rappelle à quel point le joueur vit une vraie non-carrière.
Les chiffres sont terribles: en dix ans de carrière, Abou Diaby a joué 7784 minutes en club (source: Soccerway). L'équivalent d'environ 80 matchs entiers, soit près de huit rencontres par saison. Un bilan absolument terrible.
Diaby a été détruit par un mauvais tacle - Arsène Wenger
À la base de cette descente aux enfers, un tacle assassin, subi en mai 2006. On peut le dire: Dan Smith, 20 ans à l'époque, aujourd'hui quasi-anonyme en championnat australien, a brisé la carrière d'un des milieux de terrain les plus talentueux de sa génération. Arsène Wenger en est en tout cas convaincu: "Diaby a été détruit par la compétition, par un mauvais tacle. Un footballeur a besoin de sa cheville (...) ce tacle assassin a réduit la mobilité de sa cheville", expliquait l'entraîneur d'Arsenal en 2014 sur beIn Sports.
C'est probablement cette compassion pour le sort de Diaby, plus encore que la certitude de tenir en lui un grand joueur, qui a poussé Arsenal a conserver le joueur, et tenter de le relancer.
Diaby ne vivra qu'une saison véritablement satisfaisante, en 2009-2010, jouant 29 matchs. Et quand il joue, le Français est peut-être un des meilleurs milieux du monde, comme il l'a prouvé en faisant son retour en 2012 dans ce match d'anthologie face à Liverpool:
Hélas, Diaby est irréparable. Le joueur a dépassé les... quarante blessures dans sa carrière. Ce schéma est éclairant:
Messieurs, les 40 blessures d'Abou Diaby en une image ❤️ pic.twitter.com/AHFK1t1qf0
— Yayou (@Yannick_Nva) 9 Août 2014
À 29 ans, Abou Diaby a finalement quitté les Gunners. À Londres, on a dû finalement comprendre que le cas du pauvre Abou était désespéré. Marseille tente un gros coup en l'accueillant, et récemment l'homme de verre sortait de l'infirmerie pour prendre part aux entraînements avec le groupe. Selon Michy Batshuayi, il était déjà "très impressionnant".
Jusqu'à une nouvelle blessure aujourd'hui, une contracture, donc. Espérons pour lui qu'il portera le maillot de l'OM cette saison. Après deux saisons blanches, ce serait déjà une réussite...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot