La famille Edmilson a le foot dans le sang
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le football belge a découvert Edmilson Junior cette année et certains se souviennent encore des exploits de son père il y a vingt ans. Mais, il n'y a pas qu'eux!
Quatre buts et deux assists cette saison, Edmilson Junior enthousiasme les amateurs de beau football dans les stades et sur le petit écran. L'ailier belgo-brésilien, par son jeu chatoyant, fait l'objet de l'attention de formations plus cotées dans notre compétition. Après le Standard,son ancien club, Bruges et Anderlecht, c'est La Gantoise, championne en titre, qui est citée en tant que candidate. En janvier, Edmilson Junior et son entourage devront bien jauger le pour et le contre avant de faire leur choix. Le confort trudonnaire ou la lumière dans un club plus prestigieux.
Le Liégeois peut justement bénéficier d'un entourage de choix. Son père, Edmilson Paulo Da Silva, a été professionnel. Arrivé en Belgique il y a maintenant 25 ans, il avait répondu positivement, en compagnie d'Isaias et Wamberto, ainsi que d'autres joueurs brésiliens, au projet mis en place notamment par Gérald Blaton et Georges Heylens de relancer le FC Seraing alors en D3 belge. Deux ans plus tard, les rouge et noir retrouvaient l'élite et jouaient directement le haut du panier avec des joueurs tels que Lawarée, Lukaku, Doll, Olsen ou Karagiannis. L'aventure prendra fin quelques années plus tard avec l'arrêt Bosman et le décès du mécène bruxellois.
Par la suite, Edmilson Paulo Da Silva fera partie du convoi de joueurs (Bisconti, Debusschere, Wamberto, Lawarée et Miceli) rejoignant le Standard suite à la fusion alors qu'il était annoncé au FC Bruges quelques mois plus tôt. Son nom sera même cité en tant que possible Diable Rouge. Après trois saisons à Sclessin, Edi fera une pige à Ostende avant de tenter sa chance à Chypre et en Grèce. A 33 ans, le natif de Recife retrouvera George Heylens sur son chemin à Ath, y remporter un titre de champion en P1 hennuyère avant de revenir à Seraing, à la Débrouille en P2 liégeoise!
Depuis, Edi continue à jouer pour le plaisir. On l'a retrouvé à Juprelle ou Neuville en P4 liégeoise et il s'est lié cette saison au club de Bra en P3 luxembourgeoise alors qu'il est âgé de 47 ans. Il y joue avec son "petit" frère Edson qui a également fait partie de l'aventure à Seraing avant de jouer notamment à La Louvière en D2 et faire les beaux jours du club d'Ivoz en P2 liégeoise durant quelques années.
Edson a également un fils prometteur dans le monde du football! Il se nomme Erivelton et joue actuellement pour le compte de Dessel en D2, mais pourrait s'affirmer sous peu au plus haut niveau. Agé aujourd'hui de vingt ans, l'attaquant (c'est de famille) a connu un parcours également particulier puisqu'il a vaincu une leucémie contractée à l'âge de 12 ans et qu'il a également eu un accident vasculaire cérébral (AVC) durant son adolescence.
A l'âge de 15 ans, alors qu'il a repris le foot à Seraing, Erivelton devient international belge U15 et participe à un tournoi en Turquie au cours duquel il inscrit un but face à la France. Transféré à Genk, Erivelton poursuit sa formation avant d'être transféré à Saint-Trond où il retrouve son cousin Edmilson Junior. Après un passage au RC Malines, c'est à Dessel que l'attaquant tente de se faire une place.
Retour à l'échelon provincial à présent avec Ediberg, grand frère d'Edmilson Junior et fils d'Edi. Agé de 24 ans, il est ... attaquant et a été formé au Standard avant de jouer successivement à Cité Sport, Lensois, Ivoz et Flemalle. Cette saison, il a rejoint, comme son père et son oncle la province du Luxembourg et évolue à Halthier en P2.
Edmilson, Edson, Ediberg, Edmilson Junior et Erivelton, cinq joueurs d'une même famille aux parcours différents, mais ayant pour point commun leur joie de vivre et de jouer au football.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot