Le New York Cosmos et ses légendes
Photo: © SC
Raùl, en prenant sa retraite au New York Cosmos, a remis le club en lumière. Mais de nombreuses étoiles ont brillé au Cosmos avant lui...
Revenu à la vie en 2010, le Cosmos de New York commence à renaître peu à peu de ses cendres, en remportant des titres en NASL (sorte de deuxième division nord-américaine, pour simplifier grandement un système peu comparable à l'européen) avant de revenir un jour par la grande porte en MLS.
Si aujourd'hui, quelques grands noms comme Raùl ou encore le champion d'Europe Marcos Senna ont permis de remettre le NY Cosmos sur la carte du football, dans les années 70 et 80 c'était le gratin de la galaxie foot qui décidait de prendre une retraite dorée dans la Grosse Pomme.
Pelé sera évidemment le plus emblématique de ces étoiles. Le Brésilien y terminera sa carrière, sans pour autant se la couler douce puisque de 1975 à 1977 il inscrira 37 buts en 64 matchs. Pelé sera nommé président d'honneur du club en 2010 lors de sa renaissance.
Un autre Brésilien sera la vedette du club après le départ de Pelé: Carlos Alberto, champion du monde 1970 et élu dans le onze du XXe siècle. Le grand arrière droit passera même plusieurs années aux USA, jouant pour le California Surf après le Cosmos, avant de revenir à New York pour y finir sa carrière en 1982.
Enfin, trois des plus grands joueurs européens de tous les temps auront également porté au firmament les couleurs du New York Cosmos. Franz Beckenbauer et Johan Neeskens y joueront ensemble, et même l'illustre Johan Cruyff y jouera deux matchs amicaux - mais n'y sera qu'une étoile filante et se liera finalement aux Los Angeles Aztecs.
Reste que le buteur qui aura le plus marqué l'histoire du NY Cosmos n'est ni Pelé ni Raùl. Il s'agit bel et bien de Giorgio Chinaglia, star de la Lazio qui plantera 242 buts en 254 pour le Cosmos, ce qui fait de lui le meilleur buteur de ll'histoire de la NASL!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot