Souvenez-vous de la dernière confrontation Belgique – Italie ?
Photo: photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Belgique affronte ce soir l’Italie en match amical. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à 2008 … aux Jeux Olympiques de Pékin. En effet, la Belgique Espoirs fait vibrer la nation en atteignant les demi-finales du tournoi après avoir battu les Italiens en quarts. Flash-back.
Par Hermès Van Damme.
A cette époque, le football belge connaît une très mauvaise période avec des Diables Rouges qui enchaînent les mauvaises performances sous les ordres de René Vandereycken. Mais les Diablotins vont redonner vie à nos couleurs aux Jeux Olympiques de Pékin.
Qualifié après avoir atteint les demi-finales de l’Euro 2007 au Pays-Bas, les Diablotins commence le tournoi en Chine par une défaite face au Brésil d’un certain Ronaldinho. Mais les Espoirs belges, dirigés à l’époque par Jean-François De Sart, vont se réveiller grâce à deux victoire face à la Chine (2-0) et la Nouvelle Zélande (1-0). Les Diablotins se retrouvent en quart face à l’Italie.
Les Diablotins redonnent de l'espoir au football belge !
Lors de cette rencontre, on retrouve quelques joueurs de l’équipe nationale actuelle. Mousa Dembélé (ex-AZ), Vermaelen (ex-Ajax) Vertonghen (ex-Ajax) et Kevin Mirallas (ex-Lille). Côté italien, seul Montolivo fait toujours partie de la Squadra Azzura, mais cette Italie d'alors compte tout de même Giovinco et Giuseppe Rossi (ex-Man United). Par ailleurs, Kompany et Fellaini auraient dû être de la partie mais ont été rapatrié par leur club.
Dès la 18e minute, Thomas Vermaelen hérite d’un carton rouge pour une faute dans le rectangle et Rossi transforme le penalty, 0-1 pour l'Italie. Mais les Diablotins ont du cœur et sur un corner de De Mul, Dembélé reprend de la tête pour égaliser (24’).
En fin de première période, Mirallas se joue de son défenseur dans le rectangle, se retourne et croque sa frappe… Mais le tir trompe le gardien et finit sa course au fond des filets tout en douceur (45’). 2-1 à dix contre onze !
En deuxième mi-temps les Italiens vont égaliser, à nouveau sur penalty et encore une fois grâce à Rossi, deux partout (74’). En fin de match, les Belges partent en contre-attaque avec Dembélé aux commandes. L'ex-joueur de l'AZ réalise un une-deux chanceux avec Faris Haroun, efface son vis-à-vis et décoche une frappe du gauche que le gardien ne peut arrêter (79’). 3-2 Score final. Les Diablotins iront en demi-finales et redonnent de l’espoir à tout un peuple !
Mais face au Nigéria, les Belges ne pourront rien et s’inclineront 4 buts à 1.
Composition :
Belgique : Bailly (Ma Kalambay 67), Simaeys, Vermaelen, De Roover, Pocognoli, Haroun, Vertonghen, De Mul (Mulemo 90+3), Martens (Vanden Borre 65), Dembele, Mirallas
Italie : Viviano, Motta (Consigli 80), De Ceglie, Criscito, Bocchetti, Nocerino, Cigarini (Abate 61), Montolivo, Giovinco, Rossi, Acquafresca.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot