Le poignant hommage de la Squadra Azzura pour les 39 victimes du Heysel (PHOTOS)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Squadra Azzura a posé le pied en Belgique ce jeudi, en début de soirée, à la veille du match amical Belgique - Italie, prévu ce vendredi 13 novembre (20h45) à Bruxelles, au Stade Roi Baudouin.
La Nazionale ne s'est pas entraînée sur la pelouse du Stade Roi Baudouin, ce jeudi soir.
Mais avant de prendre ses quartiers dans l'Hôtel Chateau du Lac à Genval, la délégation transalpine a tenu à effectuer un crochet par Laeken, afin de rendre hommage aux 39 victimes de la catastrophe du Heysel, dont on a commémoré le 30e anniversaire cette année (29 mai 1985).
Carlo Tavecchio, président de la Fédération Italienne de Football (FIGC) et François De Keersmaecker, son homologue de l'Union Belge de Football (URBSFA), ont tenu un bref discours, de même que les représentants des familles des victimes, ainsi que des responsables de la Juventus Turin.
Gianluigi Buffon et Giorgio Chiellini ont notamment déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial aux victimes, situés entre les tribunes 1 et 4, à l'endroit même où, des dizaines de personnes ont péri dans le funeste bloc Z. Une vareuse de la Squadra Azzura, floquée du numéro 39 (comme le nombre de victimes de la tragédie), a également été déposée au même endroit.
L'instant était grave et solennel. En effet, staff et joueurs italiens sont visiblement apparus très émus, particulièrement les (anciens) joueurs de la Vecchia Signora.
"C'est toujours spécial de venir en Belgique", a souligné le sélectionneur Antonio Conte, en conférence de presse. "C'était un moment de grande émotion de revenir sur les lieux de cette tragédie."
"C'est important revenir ici, en honneur des familles des victimes", ajoutait Gianluigi Buffon, le légendaire gardien et capitaine de l'Italie. "Il faut perpétuer la mémoire des personnes qui sont tombées ici, tout en éduquant les générations futures, afin de ne jamais oublier cette catastrophe. De nos jours, il y a encore beaucoup trop de violence dans les stades. Il y a un réel message à transmettre."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot