Anderlecht et Gand ont-ils payé leur débauche d’énergie sur la scène européenne ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les lendemains européens sont toujours difficiles. Surtout pour les clubs belges qui n’ont pas les effectifs pléthoriques des cadors européens. Mais est-ce la seule raison des défaites de Gand et Anderlecht en championnat ? Tentative d'explication.
Par Hermès Van Damme.
Il faut rappeler que Gand a battu Valence mercredi dernier en Ligue des Champions (1-0) grâce à une superbe prestation d’équipe et une énorme débauche d’énergie.
Le lendemain, Anderlecht a aussi réalisé une belle performance face à Tottenham, mais Dembélé a éteint les espoirs mauves en fin de rencontre (2-1). Les Bruxellois ont dépensé beaucoup d'énergie dominant la majorité de la rencontre.
Trop d’énergie dépensée ?
Kara le niait après le match face au Standard "La fatigue ne doit pas être une excuse. Nous n'avons tout simplement pas été assez bons. " Il admettait tout de même un manque d’envie. Pourtant, lors d’un Clasico, il en faut de l'envie.
Besnik Hasi a, pour sa part, avoué que la fatigue a joué un rôle important dimanche. "Jeudi, nous sommes allés au bout de nous-mêmes contre Tottenham. Nous n'avons pas eu le temps de récupérer, cela s'est ressenti, surtout en deuxième période."
Du côté de Gand, "certains joueurs ont trop fêté la victoire face à Valence" avait lancé Vanhaezebrouck après la défaite face à Charleroi. En effet, ce n’était pas la meilleure manière de préparer le match face aux Carolos.
Ou un manque de rotation ?
Si on regarde les compositions de Gand et Anderlecht lors de leurs deux rencontres, il y a une similitude dans les deux formations. Seul un changement a été fait par les deux entraîneurs pour affronter respectivement Charleroi et le Standard.
Bien-sûr, Anderlecht se devait d’aligner sa meilleure équipe face au Standard. Même combat pour Gand face à Charleroi qui est un sacré client. Mais peut-on parler de rotation avec les effectifs des deux équipes ?
Du côté de Gand, on a vu que Matton avait fait de très bons matches pour remplacer Foket à droite, Coulibaly a bien remplacé Depoitre la semaine dernière en championnat (1 but) et Raman a de l’énergie à revendre.
Du côté d’Anderlecht, donner sa chance à Sylla à la place d’Okaka dans un match pareil aurait pu lui rebooster le moral. Et pourquoi pas mettre Deschacht à gauche et laisser un peu de temps de jeu à Nuytinck plutôt que refaire jouer N'Sakala qui n'a pas enchaîner deux matches depuis des lustres ?
Après une telle débauche d'energie, la rotation est bonne solution. Cependant, il faut oser mettre des joueurs en manque de temps de jeu et de confiance.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot