Photo: © SC
La première mi-temps fut plutôt riche en opportunités mais seul le Standard a su marquer. Et très rapidement, par Legear, la surprise du chef. Anderlecht n'a rien proposé en seconde période et s'incline pour la quatrième fois sur les cinq derniers Clasicos.
C'est dans une ambiance bien moins électrique que d'habitude, sans tifo sur un Anderlchtois, que le Clasico débutait. Avec Emond en pointe et Legear côté gauche, le Standard démarrait son match de la meilleure manière. Knockaert, servi par Emond, fixait les deux défenseurs mauves avant de se montrer collectif et de servir Legear. L'ancien anderlechtois voyait son tir être touché par Proto mais, tout doucement, elle franchissait la ligne du but lors de la quatrième minute.
Bien isolé par Defour, Ezekiel aurait pu égaliser directement mais une bonne sortie de Guillaume Hubert empêchait un autre but d'un « ex ». Alors que le Standard continuait à pousser, Defour est lui aussi passé à deux doigts de l'égalisation. Son tir est même rentré dans le but, mais l'ancien enfant chéri de Sclessin est sanctionné d'un hors-jeu alors qu'il était parti à la limite.
Kara apportait deux fois un grand danger sur phases arrêtées d'une reprise de la tête, sans un sauvetage de Van Damme, c'était 1-1. Le Standard privilégiait les contre-attaques et il fallait deux excellents retours de Gillet pour éviter le break par Emond. Le score ne changeait plus en première mi-temps.
Seconde période
La deuxième mi-temps débutait avec un changement de part et d'autre. Brüls montait au jeu à la place d'Emond, Knockaert allait apporter plus de vitesse à la pointe de l'attaque. Suarez faisait lui aussi son apparition à la place de Dendoncker, Tielemans allait devoir se concentrer sur une tâche défensive désormais.
Anderlecht n'allait plus se montrer menaçant pendant un petit temps. Le match était calme sur le terrain et également paisible dans les tribunes. Les Rouches se montraient présents dans le camp adverse et passaient près du deuxième par deux fois peu après l'heure de jeu.
Suite à une nouvelle mauvaise relance de Kara, Legear récupérait et était accroché par Gillet, qui ne passait pas loin d'une deuxième jaune. Knockaert envoyait le coup-franc sur la barre, Legear tombait dans le rectangle après un contact. Gillet sortait lui un centre en corner, l'auto-but aurait pu arriver.
Anderlecht ne sera jamais dans le coup dans cette deuxième période. Le dernier fait marquant sera l'expulsion de Brüls, auteur d'une très mauvaise rentrée, pour deux cartons jaunes dont une pour simulation. le Standard se relance de nouveau face à un rival et réduit l'écart à 12 unités sur Anderlecht. Les Liégeois recollent à Waasland-Beveren à la dixième place, à quatre points du Top 6.