Réaction Philippe Liard: "Bizarrement, on a trop calculé"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce dimanche après-midi, Tubize s'est incliné face à une solide équipe du Lierse. Selon Philippe Liard, la réussite n'a pas été du côté des Sang et Or, mais il pointe un autre problème.
Par Hermès Van Damme au stade Edmon Leburton.
Auteur d'un match correct, Philippe Liard est arrivé déçu en zone mixte après la défaite de son équipe. "Aujourd’hui on a été suffisant, notamment sur les coups de pied arrêtés. C’était une de nos forces depuis le début de la saison. Prendre deux coups de pied arrêtés à ce niveau là ça ne peut pas arriver, surtout quand on a des objectifs, on est dans le haut du classement. Ce n’est pas normal. Ca se joue à des détails."
Malgré ces deux buts encaissés sur coup franc, Philippe pense que la réussite n'était pas de leur côté ce dimanche après-midi. "Une saison c’est très long et on ne peut pas avoir la réussite de notre côté à chaque fois. On n’a pas eu de chance aujourd’hui. Sur le premier but, elle arrive dans les pieds du joueur, il tir du pointu et ça rentre, la semaine dernière ça ne serait peut-être pas rentré. La roue tourne. Mais la chance il faut la provoquer et on n’a pas réussi à le faire aujourd’hui."
Après ce joker utilisé, on n'a pas trente-six milles choix
Cette défaite n'intervient pas spécialement au bon moment pour Tubize avant un déplacement compliqué à Eupen. Philippe Liard en est bien conscient. 'Faut se remettre au boulot, on a un très très gros match la semaine prochaine. A nous de régler la mire. On pourra voir si on a un vrai état d’esprit. C’est dans des moments comme ça qu’il faut se serrer les coudes, travailler et on verra si on a une vraie équipe."
Eupen-Tubize sera la belle affiche de 15e journée de Proximus League. Le milieu tubizien sait qu'il s'agit d'un match très important et ça sera la victoire ou rien. "C’est vrai qu’après ce joker utilisé, on n’a pas trente-six milles choix. Si on va là-bas et qu’on perd, on peut perdre plein de choses. Ca ferait deux défaites de suite. Eux (Eupen ndlr.) vont prendre trois points sur nous, l’Union est à un point derrière donc il peut se passer plein de choses."
Cette semaine, bizarrement, on a trop calculé
Le Français de 30 ans a ensuite dévoilé une autre cause probable de la suffisance de son équipe face au Lierse. "Je pense aussi que cette semaine, bizarrement, on a trop calculé. Aujourd’hui aussi on a trop calculé. Lorsque les autres équipes jouent la veille, inconsciemment tu calcules, tu te dis que si tu gagnes tu prends trois points. Alors que depuis le début on ne calculait jamais, c’est ça qui faisait notre force."
Cependant, il admet que c'est un comportement logique quand tu te retrouve en tête du classement. "C’est humain, même si on ne veut pas regarder le classement, on ne veut pas calculer. Mais quand tu te vois en haut, tu te fais des petits films tu te dis que ça serait beau d'y rester. Alors qu’au début on ne pensait pas à ça. Il faut maintenant se dire que l’objectif majeur c’est le top 8 et rien d’autre, on fera les comptes plus tard. Prendre ce qui a à prendre et rejouer avec la même insouciance qu’il y avait dès le départ sans se poser des questions."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot