Deviens fan! 733

Info Lierse SK

Nom complet: Koninklijke Lierse Sportkring
Matricule: 30
fondé: 1906
année du début du contrat: 1906
Stade: Herman Vanderpoortenstadion (Het Lisp)
Site web: www.lierse.com
E-mail: info@lierse.be
Téléphone: 03/480 13 70
Sponsors: Wadi Degla
Budget: 12,5 miljoen euro

histoire

Le Lierse SK est tombé en faillite en 2018. Son "vestige" en quelque sorte est le Lierse Kempenzonen,  qui évolue actuellement en Challenger Pro League. 

Le Lierse SK : histoire 

Le Lierse SK portait le matricule 30. Il fut fondé en 1906 par Gust Van den Roye, habitant de Lierre. Très vite, la club rencontre un franc succès, notamment auprès de la jeunesse de la ville. Les autorités se montrent conciliantes et acceptent le développement du club et de ses infrastructures. Le club est baptisé Liersche Sportkring.

Jusqu'aux années 20, le Lierse commence déjà à se faire un nom dans le paysage du football belge, bien qu'il ne dispute encore que des rencontres au niveau régional. En 1925, un nouveau stade est construit, du nom d'Herman Vanderpoorten, ancien homme politique de la région. L'année d'après, le Lierse reçoit le matricule 30. La même année, le club accède enfin à l'élite du football belge. Le 1er 1931, le club est reconnu "Société Royale" ("Koninklijke"). 

Lors de leur première année en Division 1, les joueurs du Lierse décrochent une belle 5e place. Les années d'après, le club se maintient. En  1932, c'est la consécration : le Lierse remporte son premier titre national et termine devant l'Antwerp. Il ne faudra que 10 ans au Lierse pour réitérer son exploit. Le Lierse devance le Beerschot en 1942 et décroche sa deuxième couronne. 

Les années sont un peu plus compliquées et le Lierse retombe en Division 2. Il faudra attendre 1953 pour le voir remonter dans l'élite. Après 9 ans passées tranquillement dans le milieu de classement, le Lierse renoue avec le succès. En 1960 et de manière totalement inattendue, le club remporte son troisième titre après une victoire contre le RFC Liége lors de l'avant-dernière journée. Les Pallieters découvrent  l'Europe mais sont éliminés dès le 1er tour par le FC Barcelone. En 1969, malgré des vaches maigres en championnat, le Lierse remporte sa première Coupe de Belgique

La décennie suivante a surtout été marquée par, outre la fusion avec le Lyra (ne pas confondre avec le Lyra-Lierse), quelques participations européennes. En 1972, en Coupe UEFA, le Lierse élimine Leeds, Rosenborg, le PSV puis chute en quarts face au grand AC Milan. En 1976, le Lierse atteint la finale de la Coupe de Belgique mais perd face à Anderlecht. Un certain Jan Ceulemans, légende du football belge, explosera en cette fin de décennie chez les Pallieters

Dans les années 1980, le Lierse compte en ses rangs le prodige Erwin Vandenbergh, qui termine meilleur buteur du championnat trois années d'affilée et Soulier d'Or européen en 1980. Après son départ, le Lierse sombre à nouveau en division 2. 

La période la plus fructueuse de l'histoire du club est celle des années 1990. Erik Gerets devient entraîneur (en 1994) et trois ans plus tard, l'équipe, à la surprise générale, devient championne de Belgique. Remarquable dans ce titre : 14 des 25 joueurs sont issus de l'académie des jeunes. Grâce à ce titre, qui reste l'un des plus grands exploits de l'histoire du football belge, le Lierse accède à la Ligue des Champions. En 1999, le Lierse remporte sa deuxième Coupe de Belgique. 

Les années 2000 et 2010 seront noires pour le Lierse. En 2006, l'homme d'affaires Zheyun Ye est le personnage central d'un vaste scandale de corruption et de paris en Belgique. Paul Put, alors entraîneur, Cliff Mardulier et le capitaine Laurent Fassotte, qui étaient impliqués, sont virés. Le club est relegué en 2007. 

Le Lierse SK : faillite 

Le Lierse, repris par Samy Maged - du groupe égyptien - Wadi Degla en 2007, fait un peu l'ascenseur entre la Pro League  et la Challenger Pro League mais est en proie à des difficultés financières. Le Lierse met la clé sous la porte au terme de la saison 2017-2018, faute de trouver un repreneur. 

Palmarès du Lierse SK : 

4 titres de champion de Belgique de D1 

2 titres en Coupe de Belgique 

2 titres de champion de Belgique de D2