Notre série Standard - Anderlecht (5/5) : Witsel (re)voit rouge et Anderlecht en met 4 à Sclessin
Photo: photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dimanche après-midi (14h30) a lieu le Clasico entre le Standard de Liège et le RSC Anderlecht. Cette semaine, du mardi au samedi, Walfoot.be retrace les cinq duels les plus marquants de ces 20 dernières années entre "Mauves" et "Rouches". Ce samedi, focus sur la saison 2009-2010.
Après les deux titres consécutifs du Standard en 2008 et en 2009 après 25 ans de disette, Anderlecht veut reprendre la couronne en Jupiler Pro League. Après 21 journées les Mauves pointent d’ailleurs en tête du championnat, contrairement au Standard qui a encore la gueule de bois et est perdu dans le ventre mou du classement.
Les Rouches ont pourtant gardé leur colonne vertébrale avec Momo Sarr en défense, Axel Witsel et Defour au milieu, De Camargo, Mbokani et Jovanovic en attaque. Cependant, Defour ne peut pas participer à ce clasico pour cause de blessure. Benjamin Nicaise le remplace.
Côté Anderlechtois, on retrouve un certain Lukaku qui s’est imposé à seulement 17 ans comme l’attaquant numéro 1 des Mauves avec déjà 10 buts au compteur, un phénomène naissant.
Pas de quart d’heure d’observation entre les deux ennemis, Mbokani allume la mèche avec un envoi dès la 4e minute sur un excellent centre de Nicaise, mais Proto se couche. Trois minutes plus tard, sur une belle combinaison entre Lukaku et Van Damme, presque méconnaissable avec des cheveux, Legear trompe Bolat et ouvre le score 0-1.
Le Standard réagit immédiatement avec une frappe de Mbokani mais ça passe à côté. L’attaquant du Standard est en manque de réussite car il n’a plus marqué depuis 4 mois ! Bolat réalise une splendide claquette après une tête de Kouyaté avant qu’arrive l’incident du match.
Witsel n’a pas compris la leçon et abandonne les siens
Petit piqûre de rappel, lors du premier Clasico de la saison au Stade Constant Vanden Stock (30/08/2009) , Marcin Wasilewski a été victime d’une double fracture tibia/péroné après un tacle violent d’Axel Witsel qui avait bien évidemment été expulsé.
A la 43e minute du match, sur une perte de balle au milieu de terrain Juhasz et Witsel se dirigent vers le ballon. Le Hongrois arrive sur le ballon avant le Belge qui a voulu atteindre le ballon d’un tacle en avant. Johan Verbist n’hésite pas, il renvoie le standardman directement aux vestiaires. Witsel abandonne donc ses coéquipiers juste avant la mi-temps.
En deuxième période, les Bruxellois vont faire le break par l’intermédiaire du jeune Lukaku qui marque son onzième but de la saison. Le Standard aura l’occasion de revenir dans le match sur un penalty provoqué par Deschacht, mais Proto repousse l’essai de Dieumerci Mbokani, décidément en manque de confiance.
Ensuite, le Standard va prendre l’eau et offrir deux buts aux Anderlechtois. C’est d’abord Traoré, a peine monté au jeu, qui pousse le ballon au fond de ses propre filets sur un corner avant que Mangala ne l’imite quelque minutes plus tard sur un centre de Legear. 0-4 score final.
Anderlecht met définitivement fin au règne du Standard sur le championnat de Belgique.
Fiche technique :
Buts : Legear (7e), Lukaku 51e, Traoré (80e), Mangala (83e)
Standard : Bolat, Marcos, Mangala, Sarr, Mulemo, Nicaise, Witsel, Dalmat, Carcela, Mbokani, De Camargo
Anderlecht : Proto, Gillet, Mazuch, Deschacht, Juhasz, Van Damme, Biglia, Boussoufa, Kouyaté, Legear, Lukaku.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot