Notre série Standard - Anderlecht (4/5): Un test-match pour le meilleur et pour le pire

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Notre série Standard - Anderlecht (4/5): Un test-match pour le meilleur et pour le pire
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Nombreux sont ceux qui se souviendront du 24 mai 2009. A l'issue d'une saison à couper le souffle, le Standard de Liège remporte son 10e titre de champion de Belgique au terme de deux test-matchs face à son meilleur ennemi, le Sporting Anderlecht. Retour sur ce moment incontournable.

Le 24 mai 2009: Une date gravée à jamais dans la mémoire des Rouches qui deviennent champion de Belgique pour la 10e fois de leur histoire et la deuxième fois consécutive. A l'inverse, toute la sphère anderlechtoise garde un goût amer de ce moment qui aura marqué l'histoire du championnat belge.

A égalité parfaite à l'issue de la saison régulière, le Standard de Liège et le Sporting Anderlecht ont été contraints de se départager lors d'un duel aller-retour, appelé 'Test-matchs',  qui aura pour but de désigner le champion de Belgique 2009. Après avoir partagé l'enjeu 1-1 au Parc Astrid à l'aller, les Rouches ont finalement réussi remporter le match retour à Sclessin (1-0), libérant ainsi la Cité ardente.

Lors d'une rencontre retour hachée et nerveuse, c'est Bernardez qui, contre son gré, a permis de décanter la situation. En commettant une faute grossière sur Dieumerci Mbokani (encore Rouche à l'époque), l'Hondurien a provoqué un pénalty que Witsel s'est fait un plaisir de convertir à la 40e minute.

Le prodige liégeois n'a pas eu besoin de plus pour offrir le 10e titre de l'histoire du Standard de Liège. De son côté, Ariel Jacobs a pourtant tout tenté en faisant monter au jeu un certain Romelu Lukaku (16 ans à ce moment là), mais sans succès. Vainqueur tactique d'un clasico pauvre en terme de beau jeu, László Bölöni offrira finalement le titre au Standard.

Un moment qui restera à tout jamais gravé dans les mémoires. Pour le meilleur et pour le pire...

C'était le deuxième test-match de l'histoire du football belge. Le premier avait été disputé entre Anderlecht et Bruges en 1986. A cette époque, ce sont les Bruxellois qui l'avait emporté. Chacun à son tour diront les supporters neutres.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news