Qu'est-ce qui est passé par la tête de Lambrecht ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Coup de tonnerre samedi dernier à Daknam. Alors que Lokeren vient de battre Westerlo (2-1) et se donner ainsi un peu d'air en bas de classement, Roger Lambrecht décide de virer Bob Peeters. Le lendemain, Georges Leekens fait son retour au club.
"En Belgique, le coach est un… pigeon, il est au milieu d’un jeu dont il connaît cependant les règles : si les résultats, les supporters ou les dirigeants se dressent contre lui, il n’a plus aucune chance." Ces mots sont ceux de Francky Dury (source : RTBF) quand on lui demande ce qu'il pense du cas de Bob Peeters à Lokeren.
Alors que les Lokerenois ont terminé la saison 2014-2015 à la huitième place, s'offrant également la finale des PO2, le début de saison des Waeslandiens n'a pas valu grand chose en terme de points. Mais Bob Peeters avait ça avec lui : il a toujours gagné quand il fallait.
Il a ainsi battu Malines au mois d'août après un mauvais bilan de 1 sur 9. S'en est suivie cette fameuse victoire 0-1 au Standard à la mi septembre, puis ce succès contre Westerlo le week-end dernier.
Alors pourquoi Lambrecht a-t-il viré Peeters dont le club, avec 11 points, était loin d'être largué en championnat ?
Hypothèse 1
Il ne s'entendait plus/pas avec Peeters. Après des années avec Maes, peut-être que Lambrecht s'était habitué à un type de fonctionnement que le grand Bob ne partageait pas, d'où son écartement.
Hypothèse 2
Tout était déjà réglé avec Leekens. Voyant son Lokeren chavirer depuis le début de la saison, le président a pris les devants avant la rencontre face à Westerlo pour régler tous les détails avec Leekens. La marche arrière était donc impossible.
Hypothèse 3
Il a (mal) compris les supporters. "Nous chions sur la direction" avaient annoncé quelques fans après la défaite subie à domicile conte OHL (1-2). Peut-être Lambrecht a-t-il cru que ça voulait aussi dire "sur Peeters" ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot