Le Sporting d'Anderlecht se défait de Bruges et prend la tête de la Pro League
Photo: © SC
Anderlecht avait une semaine compliquée, mais les joueurs d'Hasi ont bien négocié tous les rendez-vous importants. Il n'y avait rien de mieux pour eux qu'une première place au classement de la Pro League après une victoire contre l'ennemi brugeois.
Par Florian Holsbeek, à Anderlecht
Pour ce premier choc de la saison, Besnik Hasi aligne la même équipe que contre Tottenham. Najar est toujours malade. Michel Preud’homme aligne Vazquez à la place de Vanaken. Jelle Vossen est encore sur le banc. Vormer est toujours blessé (entorse à la cheville).
Il y a un sacré buteur à Anderlecht
Le premier quart d’heure est pour les Mauves et Blancs. Après deux tirs d’Okaka (3’) et de Praet (4’), Bruzzese doit déjà sauver les meubles sur une tête de Kara sur un coup franc de Defour (9’). Mais le Belge ne pourra rien sur le but d'Okaka, qui surgit au premier poteau suite à une magnifique combinaison entre Praet et Obradovic sur la gauche (1-0, 12’). Septième but de la saison pour Okaka.
Bruges essaie de ressortir pour revenir au score, mais les hommes de Preud’homme ne sont dangereux que sur des coups de pied arrêtés…et sur les longues rentrées en touche de Claudemir. Il faut attendre une superbe frappe de Vazquez (41’) pour voir Proto sortir une parade dont il a le secret.
La fin de période est électrique, Gedoz et Defour en viennent presqu’aux mains suite à une provocation du Brugeois. Dendoncker prend une jaune dans la foulée pour être arrivé en retard sur Vazquez.
Anderlecht va prendre Bruges à froid dès l’entame de la seconde période. Praet s'échappe sur la gauche, se remet sur son droit et centre pour Ezekiel dont la tête, déviée, trompe Bruzzese (2-0, 48’).
Quinze minutes d'euphorie
Okaka va faire trembler la barre quelques minutes plus tard après une remise de Gillet (52’), et si Meunier s’est fait rouler deux fois dans la farine par Praet, vous connaissez le dicton. Sur la troisième, Praet allume une frappe lourde sous la barre, mais celui-ci finit par rentrer (3-0, 56’).
Bruges essaie de relever la tête et Diaby réduit le score (3-1, 67’) sur une action semblable au but de Tom de Sutter en finale de la Coupe de Belgique. Les frappes de Gedoz (75') et de Claudemir (78'), ou encore la tête de Vossen (88') n'inquiètent pas Proto.
Le Sporting d'Anderlecht est en pleine forme, et l'a démontré ce dimanche. Il est bien loin le match de Malines et l'histoire des pénalties, elle est bien là la première place au classement. Du côté de Bruges, c'est la cinquième défaite de la saison et le retour des doutes.
Anderlecht : Proto, Gillet, Kara, Deschacht, Obradovic, Dendoncker, Defour, Tielemans (78', Lukebakio), Praet Ezekiel (Acheampong, 60’) et Okaka (89', Sylla).
FC Bruges : Bruzzese, Simons, Duarte, Claudemir, Vazquez, Pereira (60’, Vossen), Gedoz, Meunier, De Bock, Mechele, Dierckx (Diaby, 60’).
Buts : Okaka (1-0, 12’), Ezekiel (2-0, 48’), Praet (3-0, 56’), Diaby (3-1, 67’)
Cartons jaunes : Deschacht (22’), Dierckx (37’), Dendoncker (45’), Defour (52’), Vazquez (61’), Gedoz (69’)
Cartons rouges: /