Un Anderlecht de gala se relance dans la course à la qualification
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht devait le faire, il l'a fait. En s'imposant contre les Spurs, les Mauves et Blancs reviennent dans la course à la qualification dans ce groupe J et signe leur plus belle victoire de la saison.
Par Florian Holsbeek, à Anderlecht
Après la débâcle de Qarabag, Anderlecht est au pied du mur en Europa League. Pour cette rencontre importante, Hasi doit se passer de Najar (malade), remplacé par Tielemans. Anderlecht évolue en 4-3-3, avec Ezekiel sur la droite. Gillet va jouer au back droit. Chez les Anglais, les trois Diables Rouges sont titulaires.
Les Anglais frappent les premiers
Il n’y a pas de quart d’heure d’observation dans cette rencontre. Dès les premières secondes, Ezekiel centre de la droite et Lloris est obligé de claquer le ballon qui prenait la direction du but (1’). Sur le corner qui suit, la tête de Deschacht trouve les bras de Lloris. Arrive alors la grosse période de Tottenham.
Eriksen s’essaie déjà, dans les mains de Proto, avant de profiter d’une terrible erreur défensive pour ouvrir le score. Kara dégage le ballon sur la tête de Dendoncker, le ballon revient dans les pieds du Danois qui crucifie Proto (4’, 0-1). Anderlecht est dans les cordes et Silvio Proto doit encore sauver les meubles devant Lamela (9’).
Les Anglais ont frappé les premiers, place aux Mauves. Un corner de Defour arrive miraculeusement dans les pieds de Gillet, qui contrôle et frappe de volée. Sa frappe croisée trompe Lloris (13’, 1-1).
Le match retombe un peu en intensité, Okaka est dangereux par trois fois (23’, 27’ et 38’) mais Lloris est toujours à la bonne place. Une dernière frappe de Townsend âcoté met fin à cette première période qui dans l’ensemble est dominée par Tottenham au niveau de la possession de balle. Anderlecht aura eu quelques occasions en contre-attaque.
La deuxième période reprend calmement, avec le même schéma de match : la possession pour les Anglais, les opportunités pour Anderlecht. La plus belle vient des pieds de Gillet, bien décalé par Tielemans (51’). Pas de doublé pour le Liégeois, sa frappe allant se loger dans la niche de Lloris (51’). Ezekiel (53’) et Obradovic s’essaient encore au tir à distance, mais toujours hors cadre.
Harry Kane est monté, et met la pression sur la défense d’Anderlecht. Il prend de vitesse un Kara fort peu à son affaire et essaie d’ajuster Proto, qui s’en sort avec un superbe réflexe du pied (68’).
Le changement payant de Besnik Hasi
Hasi change ses pions et cela va payer. Acheampong remplace Ezekiel et après quelques minutes s’en va retrouver le flanc gauche qu’il affectionne. Lancé en profondeur, il centre pour Okaka qui donne l’avantage à Anderlecht du plat du pied, alors qu’il avait presque perdu sa chaussure gauche (2-1, 76’). Dans la foulée, Dendoncker est proche du troisième sur corner, mais sa tête passe au-dessus (78’).
Kane va donner des sueurs froides au public, en se présentant encore face à Proto, mais il croise se frappe (81’). Dennis Praet aura dans les arrêts de jeu l’occasion de planter le troisième, mais Lloris sauve son équipe.
Au bour d’un match digne de la Ligue des Champions, Anderlecht s’impose contre Tottenham et signe son retour dans la course à la qualification.
Anderlecht : Proto, Gillet, Kara, Deschacht, Obradovic, Tielemans, Defout, Praet, Dendoncker, Okaka, Ezekiel (67’, Acheampong).
Tottenham : Lloris, Alderweireld, Vertonghen, Lamela, Njié (Kane, 58’), Dier, Trippier, Townsend (80', Onomah), Dembélé (Alli, 66’), Eriksen, Davies.
Buts : Eriksen (0-1, 4’), Gillet (1-1, 13’), Okaka (2-1, 76’)
Cartes jaunes : Njié (55’), Praet (58’), Tielemans (61’),
Arbitre : Pol Van Boekel (Ned)
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot