Pourquoi Anderlecht doit y croire face aux Spurs ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Anderlecht n'a plus beaucoup de choix. Si le club bruxellois veut poursuivre sa saison européenne, il devra prendre au moins un point ce soir. Un point c'est bien, mais trois c'est mieux! Même si Tottenham fait figure de favori, une victoire des Mauves reste tout à fait possible.
Par Kevin Jonckheere,
Ce soir (19h), Tottenham partira avec les faveurs des pronostics, bookmakers et autres observateurs. A quelques heures du coup d'envoi de la rencontre, le Sporting d'Anderlecht a néanmoins des chances de faire un bon résultat pour diverses raisons.
Parce que Tottenham est déforcé
La première raison, et pas des moindres, réside dans le fait que les Spurs sont fortement déforcés pour ce déplacement dans la capitale belge. En effet, la troupe de Pochettino est loin d'être au complet. Des joueurs tels que Nacer Chadli, Nabil Bentaleb, Ryan Mason, Alex Pritchard ou encore Son Heung-min seront absents du Parc Astrid ce soir. Aux Anderlechtois d'en profiter donc !
Il faudra tout de même se méfier de l'ancien lyonnais, Clinton N'jie, déroutant le week-end dernier contre Liverpool.
Parce qu'Anderlecht n'a plus le choix
Même si Besnik Hasi affirme le contraire, Anderlecht sera déjà au pied du mur ce soir. Avec un petit point au sein du groupe J, les Bruxellois devront impérativement augmenter leur capital comptable s'ils veulent encore jouer quelque chose sur la scène européenne cette saison.
Une victoire de Tottenham ce soir, relèguerait le Sporting à 6 points de retard sur les Londoniens. Un gouffre en phase de groupe. Monaco aussi pourrait prendre le large en affrontant Qarabag au Stade Louis II ce soir.
Anderlecht n'a donc plus le choix. Il faut gagner, ou en tout cas prendre un point. Dans le cas contraire, les carottes risquent d'être bien cuites, voire brûlées...
Parce qu'Okaka est en pleine bourre
Stefano Okaka est l'homme providentiel d'Anderlecht en ce moment. L'international italien, auteur de 6 buts depuis son arrivée à Bruxelles, respire la forme et marche dans les pas d'un certain Aleksandar Mitrovic qu'il arrive tout doucement à faire oublier du côté de la Place De Linde.
Alors qu'on pensait qu'Okaka s'occupait plus à faire jouer ses coéquipiers plutôt qu'à augmenter son capital but, il s'avère finalement que l'ancien joueur de la Samp sait allier les deux. Tout bénef pour Anderlecht qui profite largement de l'état de grâce d'Okaka en ce début de saison. Fort face aux défenses belges, Okaka n'a pas encore marqué sur la scène européenne. L'heure est donc venue pour lui d'ouvrir son compteur européen !
Parce qu'Anderlecht doit confirmer
Anderlecht sort d'une prestation convaincante face à Zulte Waregem le week-end dernier (0-4). Contre une équipe qui n'avait pas encore perdu à domicile en championnat, Anderlecht a fait preuve de maturité en prenant les commandes rapidement, en plantant un pénalty plein d'assurance, fait suffisamment râre que pour le rappeler, en se mettant à l'abri et en gérant cette rencontre de main de maître.
Une maturité retrouvée qu'il faudra confirmer ce soir face à un opposant d'un autre niveau. L'orgueil anderlechtois peut faire la différence !
Parce qu'Harry Kane n'est plus le même
Harry Kane n'est plus que l'ombre de lui-même cette saison. L'Anglais avait littéralement explosé la saison dernière en plantant pas moins de 21 buts en Premier League. Cette saison, Kane n'a marqué qu'un seul but (contre Manchester City en championnat) et délivré un assist contre Qarabag.
Pourtant, l'entraîneur de Tottenham fait mine de ne pas s'inquiéter au sujet de sa pépite. Même s'il faudra garder un oeil attentif sur ce joueur qui peut se réveiller à tout moment, il vaut mieux le rencontrer lorsqu'il connaît un creux. A Anderlecht d'en profiter !
Parce que Bruxelles a une revanche à prendre
Anderlecht et Tottenham se sont déjà affrontés en Coupe d'Europe dans le passé. C'était en 1984 lors de la finale de la Coupe de l'UEFA. Hélas pour notre pays, ce sont les Spurs qui l'ont emporté après un aller-retour ponctué par une séance de tirs au but.
Espérons que Hasi fasse resurgir le passé pour motiver ses troupes et ainsi venger la majorité du public bruxellois qui n'a certainement pas oublié ce moment douloureux de l'histoire du football mauve.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot