Pourquoi Dendoncker a la préséance sur Tielemans ?
Photo: © photonews
Cela fait quatre rencontres consécutives que Youri Tielemans ne figure pas parmi les 11 joueurs qui débutent la rencontre du côté d'Anderlecht. Sur le banc face à Saint-Trond, à Qarabag, contre Malines et le week-end dernier à Zulte Waregem, Tielemans a de quoi se faire du mouron.
Par Kevin Jonckheere,
Tielemans est vu comme étant l'un des plus grands talents européens de sa génération. A l'étranger, le jeune bruxellois de 18 ans fait également l'unanimité et les observateurs ne comprennent pas la raison de sa relégation sur le banc anderlechtois. La voici: Leander Dendoncker.
Un système qui ne lui convient pas
Hasi utilise actuellement une tactique en 4-4-2 et a donc besoin d'un vrai n° 6 dans son entrejeu. Tielemans peut bien entendu jouer en 6, mais accuse certaines lacunes défensives. Un rôle que Dendoncker est habitué à endosser depuis son plus jeune âge. Alors pourquoi ne pas replacer Tielemans un peu plus haut ? La réponse est simple, Steven Defour est et restera le patron anderlechtois sur le terrain. Enfin, impossible de replacer Tielemans sur les flancs qui sont déjà bien embouteillés.
Un état de forme douteux
On ne va pas tourner autour du pot très longtemps. Actuellement, Dendoncker semble être dans une bien meilleure forme que Tielemans. Le natif de Passendale a aussi eu un creux en début de saison. Une méforme qui l'a conduit à rejoindre le banc lors des premières journées de championnat. Sans paniquer, le mid-def de 20 ans a travaillé dur pour revenir au sein du 11 de base. Un travail récompensé par Besnik Hasi.
Une capacité d'infiltration
Même si les rencontres avant Zulte Waregem ne donnaient pas spécialement raison à Besnik Hasi, la 11e journée de Jupiler Pro League a tout de même permis de se rendre compte que Dendoncker possède une réelle capacité d'infiltration. Son but, inscrit tout en finesse, prouve à tout le monde qu'il sait exercer une lourde pression sur le porteur du ballon tout en concluant une action avec brio.
La capacité de Dendoncker de pouvoir atteindre plus facilement les 16 mètres adverses que Youri Tielemans est l'une des raisons principales du choix d'Hasi. Anderlecht, qui pèche en zone de finition, est obligé de mettre de la présence en zone offensive s'il veut pouvoir conclure ses (nombreuses) occasions.
Jamais fatigué
Dendoncker donne chaque week-end une impression de facilité concernant sa condition physique. Au contraire de Tielemans, le jeune belge de 20 ans semble pouvoir courir 90 minutes sans s'arrêter. Tielemans compte encore de trop nombreux moments creux dans ses rencontres, ce qui semble toutefois logique pour un joueur de 18 ans.
En conclusion: Dendoncker possède cette assise défensive que Tielemans doit encore travailler. Dendoncker bénéficie du système de jeu utilisé par Hasi. Le coach anderlechtois veut un vrai n°6 dans son entrejeu, un n°6 qui peut défendre tout s'infiltrant offensivement pour apporter le surnombre si nécessaire. Enfin, Dendoncker semble plus régulier sur 90 minutes que son opposant direct.
Même si les dernières prestations du Sporting (on pense à Saint-Trond, Qarabag et Malines) ne sont pas encore suffisamment bonnes pour tirer des conclusions définitives, Dendoncker semble être le bon choix actuellement. En attendant certainement un sursaut d'orgueil de Tielemans qui voudra rapidement récupérer sa place dans le 11 de base mauve. Une seine concurrence entre deux pépites belges donc.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot