Réginal Goreux, le dernier des champions
Photo: © SC
Il a tout connu avec le Standard: les deux titres de Champion de Belgique, la Ligue des Champions, les périodes de crise, et finalement un départ par la petite porte. Réginal Goreux est donc de retour dans le club de son coeur. Petit retour sur sa première vie en Rouche.
Par Florian Holsbeek
C’est officiel depuis quelques heures : Réginal Goreux est de retour au bercail. Il finira la saison au Standard de Liège, club avec lequel il s’est forgé un beau palmarès, et qu’il a quitté par la petite porte suite à un conflit avec l’ancienne direction.
Des débuts tonitruants
Réginal est intégré au noyau de l’équipe première en 2007, et après un stage hivernal convaincant, il va signer son premier but en Coupe de Belgique lors d’une rencontre fantastique du Standard. Battu lors du match aller au Cercle de Bruges, le Standard avait renversé la tendance en s’imposant 4-0. Goreux, entré au jeu à la 77ème, marquera le troisième but (celui de la qualification) d’une belle frappe dans la lucarne que vous pouvez admirer ci-dessous.
Attaquant de formation, capable de jouer sur le flanc droit, c’est au back droit qu’il va éclater lors de cette saison 2007-2008, qui se terminera sur un titre du Standard, le premier depuis 25 ans. Lors du match du sacre contre Anderlecht, le 20 avril 2008, c’est Goreux qui va débloquer la situation en offrant de son flanc une passe décisive à Dieumerci Mbokani pour le premier but des Liégeois.
Un palmarès remarquable au niveau belge
Un an plus tard, il sera encore sur le terrain pour fêter le deuxième titre de Champion, encore contre Anderlecht, et participera à la campagne de Ligue des Champions la saison suivante, jouant trois rencontres. Il remportera aussi une Coupe de Belgique en 2011.
Malheureusement, même si son engagement ne fait jamais défaut, il est parfois pris en grippe par le public de Sclessin. Il sera même aussi en conflit avec sa direction, estimant que cette dernière ne montre pas à ses joueurs cadres qu’elle tient à eux. Cela va déboucher sur un départ de Réginal, pour la Russie et le club de Samara. Il portera la vareuse du Standard pour la dernière fois le samedi 19 janvier 2013, à Sclessin, contre La Gantoise. Il a disputé 145 rencontres sous le maillot des Rouches, marquant 7 buts pour 15 passes décisives.
Un petit peu plus de deux ans plus tard, il est donc de retour, pour apporter au noyau sa bonne humeur, son amour du maillot mais surtout son expérience de Sclessin.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot