Courtois dans l'équipe-type de l'Euro: le meilleur de tous?

Courtois dans l'équipe-type de l'Euro: le meilleur de tous?
Photo: © photonews
Deviens fan de Belgique! 2554

Thibaut Courtois est le seul Diable récompensé par une place dans le onze-type de l'Euro. Le gardien de Chelsea est déjà un des meilleurs gardiens belges de l'Histoire. Et si il était le meilleur?

Les Belges comptent deux joueurs dans l'équipe-type de l'Euro, si on compte Kévin de Bruyne sur le banc - une belle performance, surtout pour Courtois, keep du onze-type. Et si ces distinctions sont parfois un peu aléatoires, difficile de contredire les instances européennes sur ce coup: Thibaut a sauvé l'équipe nationale tant de fois...

Thibaut Courtois fait l'unanimité

On oublie en effet souvent à quel point l'imperméabilité de notre défense doit à cet incroyable gardien de but, qui s'est imposé depuis quelques saisons comme le meilleur keep du monde derrière l'intouchable Manuel Neuer. Courtois domine sa catégorie, plus encore qu'Eden Hazard, Kévin de Bruyne ou Vincent Kompany. Si vous dites "Hazard est le meilleur joueur d'Angleterre", des voix s'élèveront pour citer deux ou trois autres noms; pareil si pour vous, Kompany à son top est le meilleur défenseur central. Citez Courtois, et vous n'entendrez pas beaucoup d'objections. Thibaut fait l'unanimité.

Et il viendra un moment où le gardien des Diables sera tout simplement le meilleur portier que la Belgique ait connu. Si ce n'est pas déjà le cas. Totalement au dessus des joueurs de sa génération et de la précédente - Philippe Vandewalle ne nous en voudra pas - , Courtois n'a guère qu'un concurrent dans le football moderne: Michel Preud'homme. L'actuel coach de Bruges a été élu, en 1994, meilleur gardien du monde à la suite d'un Mondial extraordinaire. Preud'homme était à l'époque le plus grand de tous, titre que Courtois doit pour l'instant céder à Neuer.

La différence? Preud'homme avait, à cette époque, 35 ans et voyait ce titre couronner une carrière remplie de succès avec le Standard, Malines et Benfica. Courtois, lui, a dix ans de moins. Et tout le temps nécessaire pour lui aussi briller dans une grande compétition internationale... et dépasser son aîné, pour devenir le plus grand.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news